Budget 2025 : "On nous empêche de rénover des crèches ou des espaces verts", ces villes à l'heure des coupes budgétaires

Les députés reprennent, ce mercredi, l'examen des recettes du budget 2025 qui comprend un effort de 5 milliards pour les collectivités locales. De Houilles (Yvelines) à Melun (Seine-et-Marne) ou Paris, les élus craignent pour les investissements de leur commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Rapide et violent". Les deux adjectifs sont choisis par Julien Chambon, (Ensemble pour la République, EPR) pour décrire la période que traversent les collectivités locales. Avant que ne soit voté le budget de sa ville, le maire d'Houilles doit "trouver un million d'euros". Le laps de temps est court. D'autant que la baisse de 5 milliards d'euros d'aides aux collectivités locales annoncée par le gouvernement n'est sur la table que depuis cet été.

Julien Chambon consacre ce délai de "3 ou 4 mois" à "un travail d'économie dans la consommation de sa ville". Une phrase synonyme de réduction du budget d'investissement de cette commune de près de 35 000 habitants. "On va être empêché de rénover des crèches ou des espaces verts", explique le maire pour qui il reste "hors de question de fermer des services".

Les investissements sur la touche

Pas question de toucher au budget de fonctionnement de la ville de Houilles qui s'établit à 44 millions d'euros en 2023. Dans cette somme, "un million d'euros correspond à presque tous les salaires des cinquante Atsem (NDLR : agents territoriaux de la petite enfance) de la ville", ou encore "au budget annuel de 3 crèches, soit une centaine de berceaux", énumère Julien Chambon.

"L'objectif n'est pas de sacrifier des services à la population surtout dans une ville familiale", juge le maire. Pour lui, "pas le choix" que de rogner sur les 17,9 millions d'euros investissements de sa ville. "On réalise des économies depuis 4 ans", signale Julien Chambon qui invite l'État au dialogue et à ne pas "empêcher les communes bien gérées d'investir pour les Français".

L'Etat ne doit pas empêcher les communes bien gérées d'investir pour les Français.

Julien Chambon, maire de Houilles

Le précédent gouvernement Attal, premier à parler du besoin d'effort des collectivités, leur avait déjà fait porter la responsabilité du déficit. "Les collectivités doivent fournir un budget à l'équilibre et ne peuvent donc pas être responsables de la dette seules. Il faut arrêter d'opposer Etat et collectivités", explique Julien Chambon. À la question de ce qu'il attend du groupe parlementaire EPR présidé par Gabriel Attal, le maire répond : "beaucoup d'intelligence et de responsabilité".

Les élus dans la rue 

Même son de cloche ce mardi 5 novembre, à l'autre bout de l'Île-de-France. Réunies devant la préfecture de Melun (Seine-et-Marne) plusieurs dizaines d'élus de tous bords politiques protestent contre les coupes budgétaires. L'appel à la mobilisation émane du président du conseil départemental, Jean-François Parigi. Bien qu'issu du même parti que le Premier ministre (LR), l'élu reconnaît "voir quand même quand on va trop loin". D'après lui, le projet loi de finance du gouvernement Barnier prévoit une baisse de 70 millions d'euros du budget 2025 pour le plus grand département francilien.

Les élus listent déjà les conséquences de ces coupes. Le maire, Kadir Mebarek (Horizons) s'inquiète de l'avenir du projet de ligne de bus T-Zen ainsi que de la construction d'un cinquième sur le territoire de la commune. François Deysson, le président de l’association des maires ruraux du 77 (AMR77) s'alarme du devenir des 266 "contrats ruraux" signés entre 2015 et 2023. Ces engagements entre la Région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne permettent de soutenir des projets dans les communes de moins de 2 000 habitants.

"Un hold-up" budgétaire

Le projet de loi de finances du gouvernement risque de grever le prochain budget de la ville de Paris de plus de 300 à 350 millions d'euros, soit 320 euros par famille, alerte la municipalité socialiste, dénonçant un "hold-up" budgétaire. "Ça nous obligerait à sacrifier des politiques publiques" et mettrait en difficulté les crèches, les activités périscolaires, les cantines, les Ehpad, la prise en charge des personnes âgées...", redoute Rémi Féraud, sénateur (PS) de Paris. 

Ça nous obligerait à sacrifier des politiques publiques" et mettrait en difficulté les crèches, les activités périscolaires, les cantines, les Ehpad, la prise en charge des personnes âgées.

Rémi Féraut, sénateur socialiste de Paris

Le budget 2025 de Paris prévoit 11,3 milliards d'euros de dépenses, dont 1,7 milliard d'investissements, en légère baisse par rapport à 2024, selon le rapport d'orientation budgétaire qui sera soumis au Conseil de Paris en décembre. Des prévisions qui ne tiennent pas compte du budget du gouvernement en cours de discussion.

Interrompus depuis le 27 octobre, les débats autour de la loi de finance 2025 reprennent ce jeudi 6 novembre. L'Assemblée nationale continue de se pencher sur le volet "recettes" pour lequel un vote est prévu le mardi 12 novembre. En cas d'adoption, l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'État se tiendra jusqu'au jeudi 21 novembre minuit. En cas de rejet, celui-ci vaut pour l'ensemble du texte qui devrait poursuivre son parcours législatif au Sénat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information