CARTE. L'Île-de-France n'échappe pas aux déserts médicaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF

L'UFC-Que choisir publie une carte interactive des déserts médicaux. Gynécologues, généralistes ou pédiatres... Il est possible d'y découvrir l'offre médicale commune par commune. Carte à l'appui, l'association de consommateurs dénonce une fracture médicale.

Dans une carte interactive, publiée mercredi, l'UFC-Que choisir fait une photographie de l'offre de soins en France. Gynécologues, pédiatres, généralistes... L'association dénonce une fracture médicale . Et l'Île-de-France n'échappe pas aux déserts médicaux.

VOIR le reportage
durée de la vidéo: 01 min 02
CARTE. L'Île-de-France n'échappe pas aux déserts médicaux
Pour le vérifier, il suffit de taper le nom de sa commune, et l'offre de soins apparaît sur la carte. Ainsi, Aubergenville, dans les Yvelines est, selon la carte, un désert médical. Le médecin le plus proche se trouve à plus de 30 minutes en voiture.

La situation s'est dégradée

En quatre ans, l'accès aux généralistes mais aussi aux gynécologues aux pédiatres et aux ophtalmologistes s'est dégradé pour plus de trente millions de Français, les zones rurales étant les plus impactées.

Autre problème, qui concerne cette fois la médecine de ville : les dépassements d'honoraires. Huit Français sur 10 ne trouvent pas de gynécologue ou d'ophtalmologiste à proximité de chez eux, sans dépassement d'honoraires.