CARTE. Résultats définitifs du second tour des législatives 2024 : Ensemble reste en tête dans les Yvelines

Plus sur le thème :

Le second tour des législatives a confirmé une tendance de fond dans ce département où les candidats Ensemble gardent la mainmise. Le Nouveau Front Populaire obtient trois sièges. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.

Ce dimanche, près d'un million d'Yvelinois étaient attendus dans les bureaux de vote pour le second tour des législatives.

Les résultats par circonscription 

Charles Rodwell (Ensemble) a été élu dans la première circonscription avec 46,9% des voix. 

Dans la 2e circonscription, Jean-Noël Barrot, ministre chargé de l'Europe, a été élu avec 72,7% des voix.

Béatrice Piron (Ensemble), a été élue avec près de 69% des voix dans la 3e circonscription. 

Dans la 4e circonscription, la ministre en charge des relations avec le Parlement, Marie Lebec, a été élue avec 50,7% des voix. 

Dans la 5ème circonscription des Yvelines, la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été réélue avec 49% des voix. 

Dans la 6e circonscription, la candidate (Ensemble) Natalia Pouzyreff a été élue avec 47,8% des voix. 

L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, investi par le Nouveau Front Populaire, a été élu dans la 7e circonscription avec 39% des voix.  

Le candidat du Nouveau Front Populaire Benjamin Lucas bat le candidat du RN dans la 8e circonscription avec 63,5% des voix. 

Dans la 9e circonscription, la candidate du Nouveau Front Populaire, Dieynaba Diop, a été élue avec 54% des voix. 

Dans la 10e circonscription, la ministre des Solidarités Aurore Bergé (Ensemble) a été élue avec 49% des voix.

Dans un duel serré, Laurent Mazaury (UDI) a été élu face au candidat du NFP William Martinet dans la onzième circonscription. Ils ont respectivement récolté 50,16% et 49,84% des voix.  

Dans la 12e circonscription, Karl Olive (Ensemble) a été élu avec 45% des voix. 

Retrouvez qui est élu dans votre circonscription grâce à ce moteur de recherche

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Taux de participation 

Dans les Yvelines, à 17 heures, 52,40% des électeurs ont voté contre 54,73% la semaine dernière. 

Au premier tour de ces législatives anticipées, le taux de participation a atteint les 70,5% dans le département. Des chiffres bien supérieurs à ceux enregistrés deux ans plus tôt. 

Car en 2022, la participation dans le département était de 51,87 % au premier tour et de 49,53 % au second. Un taux toutefois supérieur à la moyenne nationale : 47,51 % au premier tour et 46,23 % au second. 

Ce qu'il faut retenir du premier tour

Pour rappel, au premier tour, Renaissance est arrivé en tête dans la majorité des circonscriptions. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête dans trois circonscriptions et le RN dans une, autour de Mantes-la-Jolie.

Rare département d'Ile-de-France où ils peuvent se maintenir au second tour dans les douze circonscriptions, les candidats de la majorité présidentielle pourraient toutefois affronter des candidats du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national lors de triangulaires dans dix d'entre elles. 

Figures de la Macronie, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et la ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé sont arrivées en tête avec respectivement 42,15% et 33,93% des suffrages.

En 2022, les élections législatives avaient été largement remportées par la majorité présidentielle dans ce département. L'alliance de LREM avec le MoDem et Agir avait obtenu 10 députés quand la gauche (LFI et Génération.s) en avait obtenu deux.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité