Avec l'ouverture des JO de Paris 2024, la breakdance fera son entrée dans le monde des disciplines olympiques officielles.

Ce samedi 2 avril 2022, les amateurs de breakdance se donnent rendez-vous aux Mureaux, dans les Yvelines. La Fédération française de danse (FFD) et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise y organisent le "battle étape" inter-régional Île-de-France/Normandie du championnat de France de Breaking. 

Au menu : les demi-finales et finales (accessibles gratuitement au public) de cette compétition à suivre de 18h à 20h au Cosec Pablo Neruda. S'affronteront les catégories des -16 ans et +16 ans garçons et filles.

Le tout dans une ambiance chauffée à blanc "par les speakers Big Dood et Antoinette Gomis et les DJ’S Cléon et Kopt-R avec un jury d’experts habilités par la FFD : B.boy Ironsoul (SNT Crew), B.bgirl Babyson (Wanted Posse) et B.boy Sisavan (Insteam crew)", indique un communiqué de la Ville des Mureaux. "Plusieurs shows de breakdance et hip-hop sont proposés notamment les compagnies Manimal Crew, Funky People Crew, Drippies Crew... ", poursuit-il.

Objectif Paris 2024 ? 

Les "Battle étapes" interrégions du Championnat de France se déroulent sur huit zones géographiques. Les gagnants de chaque catégorie accèdent à la finale nationale – qui se déroulera le 12 juin prochain à Bordeaux – pour marquer des points au classement. Cela leur permet d’intégrer l’équipe de France de breaking et d’acquérir le statut de sportif de haut niveau.

Une occasion de se faire remarquer à deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui verra, pour la première fois, la breakdance comme l'une de ses disciplines.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité