En dépit du Covid, le programme estival de la Fondation Paris-Saint-Germain, qui oeuvre aux côtés des enfants défavorisés, a pu être maintenu et plusieurs enfants de 7 à 13 ans ont donc pu partir en vacances. Des vacances solidaires où respect et fair-play règnent en maitres-mots.
Le Covid ne les a pas privés de vacances. Malgré la crise sanitaire, la Fondation Paris Saint-Germain, qui mène des actions auprès d’enfants défavorisés, a pu maintenir son programme annuel "Les Vacances Paris Saint-Germain", un séjour au bénéfice d’enfants pris en charge par l’organisme.
Respect et fair-play
Comme les années précédentes, des enfants âgés de 7 à 13 ans ont été accueillis à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), où logent habituellement les jeunes joueurs du centre de préformation du PSG. Les enfants ont pu profiter des installations de l’Ile de Loisirs du Val de Seine, encadrés par des éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain.Équitation, base-ball, mini-golf, football, basketball, journée au Parc Astérix… Le programme est riche et varié et permet à des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances de se retrouver pour partager des activités qui sortent de l’ordinaire. Leur ordinaire. "Le but, c’est qu’ils se familiarisent le plus rapidement possible", explique Uri, éducatrice sportive de la fondation PSG, tout en aidant une jeune bénéficiaire du programme à monter pour la toute première fois sur un double-poney. "Lors de nos actions et différentes opérations, l’objectif est de véhiculer nos valeurs, comme le respect et le fair-play", rappelle quant à lui Hugo Picard, directeur du séjour.
La @FondationPSG a organisé une semaine de vacances pour une vingtaine d’orphelins en partenariat avec la @FondationOCIRP ! ❤️?
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 17, 2020
Un contexte difficile
"J’étais déjà venu à Clairefontaine la dernière fois et ça m’a plu, donc j’ai décidé d’y retourner", s’enthousiasme l’un des enfants. Pourtant, en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, il aurait pu en être autrement. "Je suis particulièrement fière que nous ayons réussi à organiser une semaine de vacances Paris Saint-Germain cette année dans un contexte aussi difficile", a affirmé Sabrina Delannoy, directrice adjointe de la fondation, dans un communiqué. "Avec la crise sanitaire et économique, il est plus que jamais nécessaire que la Fondation Paris Saint-Germain continue d’offrir à tous les jeunes le même droit de rêver et poursuive ainsi l’ambition historique du Club".En 2019, la fondation avait pu organiser huit séjours pour plus de 200 enfants. Depuis le début de la crise du coronavirus, qui a considérablement exacerbé les inégalités, l’organisme est mobilisé pour venir en aide à ses partenaires locaux et associatifs, parmi lesquels Action contre la Faim, le Secours populaire, Emmaüs Solidarité, ou encore l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.