La forêt de Saint-Germain-en-Laye classée "forêt de protection"

La forêt de Saint-Germain-en-Laye, véritable poumon vert accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Elle vient d'être classée "forêt de protection" par le ministère de l'Agriculture. Un statut très protecteur pour ce massif de 3500 hectares à quelques kilomètres de la capitale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le massif forestier de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest de Paris, a été classé "forêt de protection", selon un décret paru cette semaine, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.

Forêt de protection

Le décret classe en forêt de protection la majeure partie du massif, presque entièrement domanial, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, représentant près de 3.500 hectares de forêt, classés sur deux communes des Yvelines (95% sur la commune de Saint-Germain-en-Laye et 5% sur la commune du Mesnil-le-Roi dans les Yvelines.) Ce statut est le plus protecteur pour une forêt. Il est souvent appliqué aux forêts proches des grandes villes, préserve les parties classées "de tout défrichement et de tout nouveau projet d'infrastructure, d'urbanisation ou d'artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité, sans remettre en cause leur vocation multifonctionnelle".
 

Promeneurs, amoureux de la nature, sportifs... La forêt de Saint-Germain-en-Laye est un véritable poumon vert à quelques kilomètres de Paris. Elle  accueille plus de trois millions de visiteurs par an et constitue par ailleurs un espace de production sylvicole.    
    
Le gouvernement a fixé l'objectif "de mettre sous protection forte 250.000 hectares de nouvelles surfaces forestières", a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, lors d'une conférence de presse dans la foulée d'un Conseil de défense écologique.
 

 
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information