On ne l'attendait pas si tôt... La gastro-entérite est de retour ! Plus de 225.000 cas enregistrés la semaine dernière en France. Et l'Île-de-France est l'une des régions les plus touchées. Pourquoi une telle épidémie et surtout si tôt dans le calendrier ?
Avec près de trois mois d'avance, la gastro-entérite est de retour. Pour Nadine Ayme, médecin-généraliste aux Mureaux, dans les Yvelines, cela pourrait être lié à l'automédication : beaucoup de patients se soignent d'abord seuls, tout en restant contagieux.
Dans son cabinet médical, on sature. Le prochain rendez-vous est disponible dans seulement 15 jours, alors même que l'épidémie est à son point culminant.
Pour Marc Gérardin, de SOS Médecin, dont les consultations s'enchaînent, c'est la première fois que la gastro-entérite est si précoce. Ce médecin fait partie du réseau Sentinelle, qui informe sur la prolifération de l'épidémie.
La maladie se fait toujours remarquer avec les mêmes symptômes. Mais l'épidémie de gastro pourrait retomber assez vite, avec l'arrivée des vacances, généralement propices à l'endiguement des épidémies.