• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La FDSEA proteste contre l'occupation d'un champ par les gens du voyage

La FDSEA proteste contre l'occupation d'un champ à Houdan (Yvelines)
Les agriculteurs de la FDSEA ont manifesté vendredi 19 août contre l'occupation par des gens du voyage du terrain privé d'un éleveur.

Tracteurs et manifestants ... Les agriculteurs de la FDSEA ont protesté vendredi contre l'occupation par des gens du voyage du terrain privé d'un éleveur. Entre dimanche soir et mercredi, une centaine de caravanes ont occupé une prairie de trois hectares, à Houdan, dans les Yvelines. 

Par France 3 Paris IDF

Des rondes de tracteurs et des agriculteurs en colère... Sur un champ de Houdan, dans les Yvelines, les membres Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, la FDSEA, ont manifesté contre l'occupation durant plusieurs jours d'une prairie de trois hectares par les gens du voyage.

Création d'une aire de grand passage

Entre dimanche soir et mercredi, plus d'une centaine de caravanes se sont installées sur le terrain privé d'un exploitant, destiné à la production de foin pour l'élevage. Le propriétaire du terrain a d'ailleurs porté plainte, afin d'obtenir l'expulsion des occupants. Malgré le départ des caravanes, les agriculteurs ont tenu à maintenir leur manifestation.
Les agriculteurs de la FDSEA ont manifesté vendredi 19 août contre l'occupation par des gens du voyage du terrain privé d'un éleveur. / © France 3 Paris IDF
Les agriculteurs de la FDSEA ont manifesté vendredi 19 août contre l'occupation par des gens du voyage du terrain privé d'un éleveur. / © France 3 Paris IDF
Une quinzaine d'entre eux se sont rassemblés vendredi matin pour appeler l'Etat à ses responsabilités. Les agriculteurs demandent notamment la réalisation d'une aire de grand passage, afin de pouvoir accueillir les gens du voyage. 

"Nous n'avons rien contre les gens du voyage, mais nos terrains ne sont pas des campings !", avait expliqué François Lecoq, responsable local de la FDSEA, en début de semaine au Parisien. Les agriculteurs prévoyaient alors de déverser fumier et lisier sur le prairie, afin de protester contre l'occupation du terrain.

Sur le même sujet

Des urinoirs féminins à Paris plages

Les + Lus