Depuis le début du mois de mars, les gardiens au château de Versailles proscrivent l’usage de la « perche à selfie » dans les espaces intérieurs du monument. L'Interdiction deviendra officielle avec une modification du règlement lors du prochain conseil d'administration.
Bon marché, "la perche à selfie" qui permet d'installer son smartphone sur un bras télescopique, rencontre depuis des mois un énorme succès . Pouvant atteindre 1,50 m de long, elle permet de se photographier avec son smartphone en prenant du recul et en se mettant en scène. Mais le maniement à proximité des oeuvres d'art de cet instrument, n'est pas sans risque, s'inquiètent les professionnels.
Plusieurs musées américains ont déjà décidé de l'interdire, comme le MOMA à New York et le Smithsonian qui regroupe plusieurs musées à Washington. Ce dernier présente cette décision comme "une mesure préventive pour protéger les visiteurs et les objets, particulièrement en cas d'affluence". L'interdiction est également en vigueur dans plusieurs musées australiens comme la National Gallery à Camberra.
A Versailles, on conseille aux visiteurs de ne pas utiliser la perche dans les salles indique-t-on à Versailles, où l'on fait pour l'heure confiance à la "médiation des gardiens". En outre, une signalisation a été mise en place en attendant que le règlement soit modifié lors d'un prochain conseil d'administration. La direction met en avant la spécificité du château, qui accueille 1.000 à 1.500 visiteurs par jour et présente des objets sans la protection d'une vitrine. Les accès de certaines salles sont aussi très étroits.