Nouvel obstacle pour la crèche Baby-Loup

Nouveau coup dur pour la crèche Baby-Loup, devenue emblématique du débat sur la laïcité: la nouvelle municipalité UMP de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a décidé lundi 29 septembre de lui attribuer une subvention bien inférieure à celle promise par l'ancienne mairie de gauche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son combat judiciaire dans l'affaire du voile terminé, la crèche associative se débat désormais sur le front financier: alors que l'ancien maire PRG de Conflans-Sainte-Honorine Philippe Esnol lui avait promis une subvention de 400.000 euros, la nouvelle municipalité UMP ne lui a accordé que 90.000 euros au titre de l'année 2014 à l'issue d'un vote à une large majorité au conseil municipal.

« À moins de 300.000 euros de la part de la mairie, nous ne pourrons plus travailler », affirmait il y a quelques jours la directrice de l'établissement Natalia Baleato.

Le maire UMP Laurent Brosse nouvellement élu argue que l'engagement de son prédécesseur avait été "notifié par courrier simple sans aucune étude préalable" ni "chiffrage des services municipaux".
Le montant de la subvention de 90.000 euros a été fixé selon "la même règle de calcul que celle appliquée dans les structures municipales", soit un coût moyen de fonctionnement de 2,34 euros par heure et par enfant, explique le maire, faisant valoir un "simple principe d'équité" et "une gestion saine des deniers publics".
L'ancien maire reconnait que son engagement reposait sur "une estimation un peu optimiste sans doute", calculée sur un chiffre maximum d'accueil.

>> Un reportage d'Antoine Marguet avec Jean-Yves Blanc


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder