Plusieurs dizaines de personnes sont attendues demain à Poissy à l'occasion de la célébration de la naissance de Louis IX né et baptisé dans cette ville des Yvelines. Lors d'une procession, la sainte couronne d'épines, portée par Jésus-Christ avant sa crucifixion, rejoindra la collégiale Notre-Dame.
Le diocèse de Poissy a organisé 3 jours de festivités à cette occasion. Et demain, dimanche 23 mars, pour clore ses 3 jours, une procession réunira les fidèles autour de la sainte couronne d'épines. Elle partira à 10 heures de l'embarcadère de la ville et rejoindra la Collégiale. Plusieurs messes auront lieu dans la journée. La première à 11 heures, la deuxième à 13 heures. Des vénérations auront lieu à 15 heures et 19 heures 30. C'est Saint-Louis qui a permis le retour de la sainte couronne d'épines de Constantinople jusqu'en France en 1239. Depuis elle est conservée à Notre-Dame de Paris et n'est sortie de la cathédrale que 2 fois : en 1939, pour le 700 e anniversaire de l'arrivée de la couronne en France, et en 1997, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Paris.
Louis IX dit Saint-Louis est né et a été baptisé à Poissy il y a 800 ans. C'est le 44 ième roi de France. On dit de lui qu'il " rendait la justice sous un chêne" non loin du Château de Vincennes. C'est un homme pieux qui s'est appuyé sur le religieux pour asseoir son pouvoir politique.
Voir le reportage de Séverine Larrouy et Yves Dewulf