Porcs gazés à l’abattoir de Houdan : les nouvelles images chocs de l'association L214

Dans la nouvelle vidéo diffusée par l’association de défense des droits des animaux, on voit l’étourdissement de porcs par gazage à l’abattoir de Houdan, dans les Yvelines. Des images mises en ligne à quelques jours seulement du procès de deux militants de L214.

De longs cris stridents, pendant plusieurs secondes. L’association L214 révèle de nouvelles images de l’abattoir de Houdan, sur l’étourdissement de porcs par gazage.

Dans la vidéo, tournée en 2016 par l’association de défense des droits des animaux, on découvre des porcs poussant des cris, cherchant de l’air pendant plusieurs secondes.

Les images, commentées par l’humoriste Guillaume Meurice, peuvent choquer.
Descendus au fond d’une fosse, les animaux sont confrontés à une concentration de CO2 de 90 %.

Les images sont diffusées à seulement quelques jours du procès de deux militants de L214, jugés pour avoir pénétré par effraction dans l’abattoir afin de tourner la vidéo.

Interpellés de nuit en décembre dernier, ils venaient recharger les caméras filmant l'endormissement au CO2 des porcs avant abattage.

40, ou 20 secondes de convulsion ?

Dans cet abattoir des Yvelines, l’association dénonce de « graves souffrances pour les animaux » et vise la durée de l’étourdissement. Les porcs convulseraient entre 35 et 40 secondes.

Les responsables de l’abattoir de Houdan estiment eux que les porcs ne sont étourdis qu’entre 10 et 20 secondes.

Peu connue, la technique du gazage est légale. 4,3 millions de porcs tués chaque année sont étourdis ainsi, soit un cochon sur cinq.

"A l'abattoir d'Houdan dans les Yvelines, il y a des violences sur les animaux" explique un militant de l'association de protection des animaux L214. ►Ecoutez son interview 



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité