Le théâtre Montansier à Versailles fête ses 240 ans

© ville de Versailles
© ville de Versailles

Pour fêter les 240 ans du théâtre Montansier, les Archives communales de Versailles lui consacrent une exposition qui ouvre ses portes à l'occasion des Journées du patrimoine.

Par Véronique Borel

C’est le 18 novembre 1777 qu’a été inauguré le Théâtre Montansier. Celui qui était alors un théâtre de ville unique en son genre est aujourd’hui une pièce maîtresse des équipements culturels de la ville de Versailles et le symbole vivant de la place qu’y occupe le spectacle vivant. Par sa programmation d’exception mais aussi par son statut de théâtre-école, « le Montansier », comme le nomment familièrement les Versaillais, méritait bien que l’on fête son 240ème anniversaire.

Les archives communales de Versailles proposent une exposition "Le Montansier, un théâtre pour Versailles" qui réunit des documents issus des collections de la ville, allant de la création du théâtre par Marguerite Brunet, dite « Mademoiselle Montansier », jusqu’à la période de direction de Marcelle Tassencourt, dans les années 1990.
Le Montansier un théâtre pour Versailles
Situé à quelques pas du Château de Versailles et de l’Opéra Royal, en plein coeur du quartier Notre-Dame, le Théâtre Montansier a été inauguré le 18 novembre 1777. Cette année, il fête ses 240 ans et fait l’objet d’une exposition historique, en entrée libre, aux Archives communales du 16 septembre au 2 décembre. - Ville de Versailles

► Infos pratiques
Archives communales 1, avenue de Paris, 78000 Versailles
Du mardi au samedi, de 14h à 18h // Entrée libre



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus