Thoiry va accueillir un nouveau rhinocéros blanc, un an après l'abattage sauvage du sien

© Arthus Boutin/Safari Zoo Domaine de Thoiry
© Arthus Boutin/Safari Zoo Domaine de Thoiry

Thoiry va accueillir un nouveau rhinocéros blanc jeudi 25 janvier, un an après que des braconniers aient sauvagement abattu, pour dérober sa corne, le jeune rhinocéros mâle de 4 ans, nommé Vince, qu'abritait le zoo

Par Christian Meyze

Unesco, né le 11 mars 2015 au safari zoo de Peaugres en Ardèche, "reste dans la même grande famille puisque le safari zoo de Peaugres fait partie du groupe Thoiry, précise le parc de Thoiry.
L'animal va rejoindre Bruno, 5 ans, et Gracie, 37 ans, les deux autres rhinocéros blancs du parc de Thoiry.

Les transferts d'animaux entre parcs zoologiques sont réguliers, afin de maintenir "un brassage génétique maximal".

Le zoo de Peaugres participe depuis 2005 au programme européen d'élevage et de reproduction des rhinocéros blancs de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums. Il gère actuellement un groupe reproducteur de six rhinocéros. C'est l'un des rares centres d'élevage de rhinocéros blancs en Europe. Moins de vingt rhinocéros naissent chaque année dans le monde dont moins de dix dans les zoos européens.

Le 7 mars 2017, les soigneurs du zoo de Thoiry avaient découvert la dépouille de Vince, rhinocéros mâle de 4 ans, abattu de trois balles dans la tête et dont la corne principale, "longue de 20 cm", avait été sciée.
Cette découverte, inédite dans un zoo européen d'après les responsables du vaste parc animalier, avait provoqué un fort émoi.

Sur le même sujet

Les + Lus