Plus d'un million de personnes sont attendues du côté de Saint-Germain en Laye pour cette fête lancée il y a plus de 300 ans.
Les JO de Paris 2024 n'auront finalement pas eu raison de la Fête des Loges. Ce samedi, à Saint-Germain en Laye dans les Yvelines, les visiteurs se sont massés pour profiter des manèges et attractions en tous genres de cette institution parmi les fêtes populaires en Île-de-France. Cette année, l'édition a failli être reportée à cause des JO de Paris 2024.
"À partir du moment où nous n'avons pas besoin de forces de police et de services de sécurité démesurée, on peut maintenir l'évènement", estime Aurélien Hector, président du comité de la fête des Loges.
Les horaires modifiés
Si la fête est maintenue, les conditions changent tout de même un peu. Les stands ferment une heure plus tôt que d'habitude. La police nationale est réquisitionnée pour les JO. Il faut donc faire appel à des policiers municipaux pour sécuriser la Fête des Loges.
Cette fermeture moins tardive qu'à l'accoutumée permet de les soulager selon les organisateurs. Cette décision inquiète néanmoins certains forains. "On a une heure et demie en moins chaque jour. J'espère que cela n'impactera pas notre chiffre d'affaires", indique Christophe Durepairt, un des forains. D'autres forains, bien qu'également inquiets du fait des nouveaux horaires estiment que "la fête promet d'avoir une bonne fréquentation." Plus d'un million de personnes y sont attendues jusqu'au 18 août.