Un important incendie s'est déclaré au deuxième étage d'une résidence à Rambouillet dans les Yvelines. Selon les premiers éléments, 3 personnes, dont un adolescent et un enfant, ont trouvé la mort. Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles pour "meurtre et destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort".
Les pompiers du SDIS 78 sont intervenus vers 7 heures 30 ce mercredi matin pour éteindre un incendie survenu dans un appartement au troisième étage d'une résidence. Une quarantaine de pompiers a été mobilisée, et plusieurs véhicules d'urgence ont été appelés. En début d'après-midi, l'incendie était circonscrit mais pas totalement éteint et des constatations étaient toujours en cours.
Trois personnes sont mortes dans l'incendie, selon le parquet de Versailles. "Les trois corps sont entièrement calcinés et non identifiables" pour le moment, a précisé une source policière. Mais des enfants pourraient faire partie des victimes. Information confirmée par le parquet dans un communiqué : "Les trois corps retrouvés pourraient correspondre aux trois occupants habituels de l’appartement, une femme âgée de 48 ans et ses deux enfants, un garçon âgé de 18 ans et une petite fille âgée de 8 ans."
"C'est un drame affreux qui nous bouleverse, je laisse les enquêteurs faire leur travail", a indiqué à l'AFP Véronique Matillon, la maire (DVD) de Rambouillet. Sur Twitter, Aurore Bergé, la députée LREM de la circonscription a également commenté le drame : "C'est un terrible incendie qui s'est déclenché à Rambouillet et qui nous frappe tous au coeur".
Une enquête ouverte pour meurtre
Une enquête pour "meurtre et destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" a été ouverte a indiqué le ministère public et confiée à la police judicaire de Versailles.
"Des premières investigations, il ressort que cette femme de nationalité bulgare, était occupante sans titre de l'appartement, dont le titulaire du bail avait été son compagnon de 2018 à 2020, date de leur séparation. Depuis cette date, elle occupait seule le logement, avec ses enfants, issus d'une précédente union", a précisé le parquet de Versailles. Le titulaire du bail et ancien compagnon avait saisi le tribunal de proximité de Rambouillet, qui avait ordonné mardi l'expulsion de l'occupante de ce logement.
Le parquet précise dans son communiqué que "les premières constatations médico-légales conduisent à envisager que des violences graves ont été exercées" sur l'adolescent retrouvé mort auprès de la femme et de l'enfant. Des autopsies permettront d'établir les circonstances du décès.
Le ministre délégué au Logement Olivier Klein s'est rendu sur les lieux du drame.
Les habitants de la résidence ont été évacués par les secours et ont été pris en charge par la Croix-Rouge.