Faire tomber les clichés sur l'agriculture, c'est l'un des objectifs des journées "Fermes ouvertes" organisées par la FNSEA. Jusqu'à la fin de la semaine, des exploitants agricoles accueillent les écoliers de 8 à 11 ans pour parler de leur métier et de leur quotidien.
Veaux, vaches, cochons... Pas besoin de s'éloigner de la capitale pour aller à la rencontre du monde agricole. A Gambais, dans les Yvelines, à quelques kilomètres de Versailles, la famille Rey ouvre les portes de son exploitation durant la semaine.
Reconnecter les mondes urbains et agricoles
Organisées par la FNSEA, le principal syndicat agricole, les journées Fermes ouvertes visent à faire tomber les clichés sur l'agriculture. Durant une semaine, les exploitations participantes accueillent des élèves de CM1-CM2.A Gambais, une trentaine d'élèves du 13ème arrondissement de Paris sont ainsi venus passer la journée dans cette exploitation des Yvelines, engagée dans la polyculture. "Je suis éleveur, céréalier. Mon but, c'est de nourrir les gens", explique Damien Rey. L'objectif de ces journées étant de reconnecter le monde urbain et le secteur agricole.Mon but, c'est de nourrir les gens