Une fuite de pétrole brut sur le pipeline d'Île-de-France appartenant à Total a été constatée ce lundi 25 février vers 10h 30 au niveau des communes d'Autouillet et Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines. Des champs et des fossés les bordant ont été touchés.
Entre 4 et 7 ha de champs ont été touchés par une pollution au pétrole brut ainsi que trois fossés les bordant : les Rû le Lieutel, de Breuil et de la Coquerie, a-t-on appris selon des communiqués du préfet des Yvelines et de Total.
L'entreprise a stoppée les flux d'hydrocarbure dès que l'alarme a été enclenchée, précise-t-elle par communiqué. 20 sapeurs-pompiers d'une cellule spécialisée (la CEllule anti-POLlution, CEPOL) ont été déployés pour endiguer la fuite.
#Yvelines fuite d'hydrocarbure localisée lundi 25 février 2019 sur le pipeline d'Ile-de-France @Total à hauteur d'Autouillet/Boissy-sans-Avoir. 4 à 7 ha de champs + rûs touchés
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) 25 février 2019
Intervention des @pompiers78 en cours
Le Directeur de Cabinet est sur place
?https://t.co/iNRVgqI6Dv pic.twitter.com/77X77iDAad
Un précédent en 2014
Le pipeline d'Île-de-France, le PLIF, va du Havre à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne et fait 50 cm de diamètre. Une fuite avait déjà eu lieu en mai 2014 en Normandie, près de la ville portuaire.Contactée, l'entreprise affirme qu'elle ne laissera pas les riverains sans aide et qu'elle assurerait la dépollution du site touché "dans un délai qui serait probablement de quelques semaines"."On est parti pour plusieurs mois d'opération", a quant à lui assuré le directeur de cabinet du préfet, Thierry Laurent. "Il faudra sans doute plusieurs semaines pour excaver le pipeline", enfoui sous terre, puis construire des fossés autour des zones polluées, a précisé M. Laurent."À terme, il faudra sans doute excaver l'ensemble des terres polluées" qui appartiennent à deux agriculteurs de Boissy-sans-Avoir, a-t-il ajouté.
Le groupe pétrolier a par ailleurs présenté ses "excuses" aux riverains pour les "désagréments" causés par l'incident et assuré qu'il "prendra à sa charge la remise en état des terrains affectés".
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra sur les lieux mercredi 27 février à 15h.
► Voir le reportage sur cette fuite d'hydrocarbure :