Yvelines : un homme condamné après avoir menacé de mort Marlène Schiappa

Un homme de 31 ans, sympathisant "gilet jaune", interpellé à Mantes-la-Jolie a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour des menaces de mort et de viol proférées à l'encontre de la secrétaire d'État Marlène Schiappa et d'un policier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

#Le signelement d'un Gilet Jaune

L'homme a été interpellé à Mantes-la-Jolie samedi. Cet électricien, âgé de 31ans, avait envoyé quelques jours plus tôt sur Facebook jeudi et vendredi des menaces de mort à l'encontre de Marlène Schiappa et d'un policier. Tout est parti du signalement d'un "gilet jaune", frère du policier menacé. Il avait d'bord tenté de calmer ce sympathisant qui avait réitéré ces menaces à l'encontre des forces de l'ordre, à la veille de l'acte 9 du mouvement. Finalement les enquêteurs retrouvent son adresse et dans son téléphone la trace de deux messages adressés à la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, la menaçant de mort et de viol.
  

Quand les policiers m'ont lu mes messages, j'ai été choqué de leur violence.


Selon le prévenu, qui dit avoir participé à deux manifestations parisiennes des "gilets jaunes", il aurait copié-collé l'un des messages depuis un groupe Facebook qui incitait à l'envoyer à Mme Schiappa, affirmant ignorer alors qu'elle était membre du gouvernement. Il a foirmulé des regrets et a déclaré : "Quand les policiers m'ont lu mes messages, j'ai été choqué de leur violence". Le procureur qui avait requis trois mois avec sursis a déclaré "La contestation c'est un droit, mais elle ne peut pas s'exercer par le biais de menaces, d'insultes, d'outrages". Selon Me Eric Morain, avocat pour la partie civile, Mme Schiappa est "celle qui subit le plus de cyber-harcèlement au gouvernement, depuis des mois et des mois".

L'homme dont le casier judicaire est vierge a été condamné à 8 mois avec sursis pour outrage, menaces de mort et de crime à l'encontre d'un élu, menace de mort à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et usage de stupéfiants - de la résine de cannabis ayant été retrouvée chez lui.
   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder