Yvelines : la fête de la tonte et de la laine se tient en virtuel

Du fait de l’épidémie de Covid-19, c’est via un système de lives Facebook que la Bergerie nationale de Rambouillet animera l’événement.

Un troupeau de mouton. Photo d’illustration. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Un troupeau de mouton. Photo d’illustration. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

À vos marques. Prêts ? Tondez ! La fête de la tonte et de la laine de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines) débute ce samedi à partir de 11h. Elle se poursuivra également durant la journée de dimanche. Une centaine de moutons doivent être tondus durant le week-end. Covid-19 oblige l’événement se déroule en ligne, en direct, sur la page Facebook de la Bergerie via plusieurs lives. C’est une première pour l’établissement.

L’année dernière, toujours du fait de la pandémie, l’édition 2020 de la Fête – qui a lieu tous les ans depuis plus de vingt-cinq ans – avait été annulée. "Le premier confinement nous avait un peu surpris. Nous n’avions pas eu le temps d’anticiper. Mais là, nous avons eu le temps d’y réfléchir et nous avons convenu de l’organiser en ligne", nous explique Frédéric Drieux, responsable de la ferme pédagogique et en charge de l’animation de l’événement. "Historiquement, la Bergerie a toujours été un lieu d’expérimentation, de formation et de vulgarisation du monde agricole (…) le site a toujours été un pilote pour les nouvelles orientations agricoles", ajoute-t-il, précisant que depuis vingt-cinq ans, "on insiste pour le développement de l’éducation à l’environnement". 

Le programme des festivités

Il y a en tout trois équipes qui coordonnent l’événement : les animateurs de la ferme, les techniciens de la ferme et une troisième équipe qui est celle de la communication de la ferme, cette dernière s’occupant du matériel nécessaire à la mise en ligne de l’événement. Au menu des festivités, retransmises en direct sur Facebook : deux lives sur la tonte, un live sur la transhumance historique et un live sur une démonstration de chien de berger. "Le reste sera des posts qui ont déjà été faits sur les étapes de la laine", ajoute Frédéric Drieux.

Le programme des journées de samedi et de dimanche (qui est le même) est à retrouver ci-dessous : 

11h-12h - En live : Tonte des moutons commentée par un(e) animateur / amatrice avec interviews du tondeur et du trieur.

13h - Vidéo sur "les 7 étapes de transformation de la laine", de la tonte au tricotage expliquées par Charline pour les enfants.

13h30 - Vidéo ludo-pédagogique "Expériences sur la laine". Les professeurs Brulard et Daudigny (animateurs scientifiques de la Bergerie nationale) se livrent à des expériences sur la laine et 5 autres matières qui nous habillent.

14h-15h- En live : Tonte des moutons commentée.

15h - "Les plantes et les animaux qui nous habillent". Des écoles et des centres de loisirs de Rambouillet et de ses environs ont participé à cette opération destinée à mieux comprendre, par le jeu et la pratique, les plantes et les animaux qui nous habillent. Suivez la réalisation de leurs œuvres, depuis leur conception jusqu’à leur fabrication.

15h30-16h - En live : Transhumance historique commentée autour de la cour impériale (histoire de la Bergerie nationale, les Mérinos de Rambouillet, le patrimoine bâti…). Dans le rond central, la bergère expliquera la gestion actuelle des troupeaux.

16h - Vidéo sur "L’élevage des moutons à la Bergerie nationale".

16h30-17h - En live : Démonstration commentées du travail de chien de berger.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture