Un pan entier du mur qui ceinture la maison centrale de Poissy s'est effondré. La police a été rapidement dépêchée sur place. Le secteur est fermé à la circulation.
L'incident a eu lieu en début d'après-midi. Le mur d'enceinte de la Centrale située à Poissy dans les Yvelines s'est effondré sur plusieurs dizaine de mètres. Il est situé entre les miradors 2 et 3. On ne connaît pas encore la cause mais le mur était en cours de rénovation. La police a été immédiatement dépêchée sur place.
Les Equipes Régionales d'Intervention et de sécurité habilitées au maintien de l'ordre dans les établissements pénitentières sont attendues. Il faut maintenant garantir la sécurité du site.Flash-inFO, #Poissy : Le mur d'enceinte de la #prison vient de s'écrouler sur plus de 30 mètres de long. Les forces de l'ordre sont sur place. Plus d'infos à suivre pic.twitter.com/clIFdvN9wH
— SNPFO (@SNPFO_PS) 28 mars 2019
Éboulement d’un des murs de la prison de #Poissy
— Antoine Marguet (@Marguet) 28 mars 2019
Sur 30 mètres l’édifice s’est effondré.
Aucun blessé
@France3Paris pic.twitter.com/7YXpTobGKb
La municipalité recommande d'éviter le secteur de l'avenue des Ursulines qui a été fermé à la circulation.
⚠️ URGENT DIRECT Une partie du mur extérieur de la Maison Centrale #Poissy s’est effondrée ce jeudi midi 28 mars, sur l’avenue des Ursulines, fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre entre rues des Prêcheurs et Tournelle. Forces de sécurité sur place. Évitez le secteur. pic.twitter.com/EQNHJeQCTD
— Ville de Poissy (@villepoissy) 28 mars 2019
Une prison vétuste en plein centre ville
Il y a quelques mois Karl Olive, le maire LR de Poissy, dénonçait la vétusté de l'établissement installée dans un ancien couvent datant de 1645. La prison est abritée dans des bâtiments reconstruits après la Révolution. Certains ne sont cependant plus aptes à accueillir des détenus. Le maire souhaite le déménagement de l'établissement. Il pourrait ainsi mener un projet de rénovation du centre ville. La rénovation de la Maison Centrale avait été annoncée, puis c'est sa fermeture qui était envisagée. Pourtant elle abrite toujours 200 détenus. Des hommes majeurs condamnés à de longues peines ou à perpétuité. Le terroriste Carlos fut l'un de ces célèbres prisonniers.