• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Yvelines : une partie du mur d'enceinte de la prison de Poissy s'effondre

Un pan de mur de la prison de Poissy s'est effondré le 28 mars 2019. / © A.Marguet / France 3 Paris IDF
Un pan de mur de la prison de Poissy s'est effondré le 28 mars 2019. / © A.Marguet / France 3 Paris IDF

Un pan entier du mur qui ceinture la maison centrale de Poissy s'est effondré. La police a été rapidement dépêchée sur place. Le secteur est fermé à la circulation.

Par France 3 Paris IDF / VP avec A. Marguet

L'incident a eu lieu en début d'après-midi. Le mur d'enceinte de la Centrale située à Poissy dans les Yvelines s'est effondré sur plusieurs dizaine de mètres. Il est situé entre les miradors 2 et 3. On ne connaît pas encore la cause mais le mur était en cours de rénovation. La police a été immédiatement dépêchée sur place.  
​​​​​​​
Les Equipes Régionales d'Intervention et de sécurité habilitées au maintien de l'ordre dans les établissements pénitentières sont attendues. Il faut maintenant garantir la sécurité du site. 
 

La municipalité recommande d'éviter le secteur de l'avenue des Ursulines qui a été fermé à la circulation.


Une prison vétuste en plein centre ville

Il y a quelques mois Karl Olive, le maire LR de Poissy, dénonçait la vétusté de l'établissement installée dans un ancien couvent datant de 1645. La prison est abritée dans des bâtiments reconstruits après la Révolution. Certains ne sont cependant plus aptes à accueillir des détenus. Le maire souhaite le déménagement de l'établissement. Il pourrait ainsi mener un projet de rénovation du centre ville. 

La rénovation de la Maison Centrale avait été annoncée, puis c'est sa fermeture qui était envisagée. Pourtant elle abrite toujours 200 détenus. Des hommes majeurs condamnés à de longues peines ou à perpétuité. Le terroriste Carlos fut l'un de ces célèbres prisonniers.

 

Sur le même sujet

Paris : les soignants de la maternité de l'hôpital Lariboisière appellent “à l'aide”

Les + Lus