Une péniche qui transportait du nitrate de calcium, un produit utilisé dans le processus de traitement des eaux usées, a percuté un pont à hauteur de Triel-sur-Seine. Une fuite a été constatée.
L’incident est survenu lundi, vers 18h. Une barge d’un des fournisseurs du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) qui naviguait sur la Seine, "a heurté la pile du pont suspendu" de Triel-sur-Seine (Yvelines) sur la route départementale D2.
"Le capitaine de la péniche a eu une avarie mécanique, et il a frotté la base du pont, raconte le maire de Triel, Cédric Aoun. Cette base en béton a endommagé la première coque du bateau. Une voie d’eau s’est créée, qui a entraîné la péniche vers le fond, mais le capitaine a réussi à rejoindre le quai et à s'amarrer. Les secours sont arrivés assez rapidement. Il y avait une famille à l’intérieur du bateau, qui a pu être évacuée. Il n’y a aucun blessé, c’est l’essentiel."
"Aucune victime n’est à déplorer. La barge a été remorquée puis mise à quai. Elle est désormais stable", confirme un communiqué du Siaap, qui est un établissement public chargé notamment de la dépollution des eaux usées en Île-de-France.
"Les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m3 de nitrate de calcium"
Le Siaap explique que la péniche, "en provenance du Havre", était "à destination de l’usine Seine Aval" : la plus grande station d'épuration francilienne, située à Achères. Le bateau "transportait 878 m3 de nitrate de calcium, un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle des nuisances olfactives".
"Une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium" de la barge, annonce le Siaap. Conséquence : "la dilution du produit" dans la Seine "à une échelle qui est en cours d’analyse". "Les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m3 de nitrate de calcium", toujours selon le Siaap. "Par précaution", "des opérations de pompage du compartiment endommagé" ont été réalisées cette nuit.
"Pas de danger pour les habitants ni pour l’environnement de manière immédiate" selon le maire
D’après une fiche de l'Organisation internationale du travail (OIT), le nitrate de calcium est un "oxydant puissant" qui peut provoquer de la toux et un mal de gorge en cas d’inhalation. Toujours selon cette fiche, une exposition de courte durée "peut provoquer une irritation mécanique des yeux et du tractus respiratoire", et "l'ingestion peut avoir des effets sur le sang (et) entraîner la formation de méthémoglobine".
Le maire Cédric Aoun se veut rassurant. "Les habitants n’ont pas à s'inquiéter. Le nitrate de calcium n’est pas un produit vraiment toxique pour nous. Evidemment, ce n’est pas bon pour les poissons… Il n’y a pas de danger pour les habitants ni pour l’environnement de manière immédiate", affirme l’édile. "Le débit de la Seine fait que le produit s’évacue naturellement. Des analyses sont effectuées régulièrement, nous sommes très vigilants sur ce sujet. Les services de l’Etat sont mobilisés sur ce dossier", ajoute-t-il.
De son côté, le Siaap indique que "des prélèvements et des simulations numériques sont actuellement effectuées (...) pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel". "Un bateau de secours (...) arrivera demain pour récupérer les volumes de produit restants", ajoute l’établissement. En raison des "opérations assez complexes" à mener, le bateau devrait "rester assez longtemps" sur place, sous surveillance, indique Cédric Aoun.
Avec Marion David et Marion Huguet.