Le 3ème adjoint au Maire de Pornic démissionne du conseil municipal. Charles Sibiril, élu d'ouverture, (Centre) n'a pas accepté le "flirt" de Philippe Boënnec avec le Front National.
Le "partage des valeurs" avec celles du Front National ne passe pas. L’appel au FN de Philippe Boënnec entre les deux tours des élections législatives fait des remous jusque dans son conseil municipal. Charles Sibiril précise que : « Le député-maire n’a pas consulté sa majorité municipale sur son choix alors qu’elle est bien sûr concernée. En 2008, lorsque le maire m’a sollicité pour les municipales, je représentais l’ouverture au centre. En 2012, le maire pratique l’ouverture au FN. Ce grand écart heurte violemment mes valeurs et n’est pas acceptable. Un adjoint représente le maire. Cette fonction m’est désormais impossible. »
Philippe Bouënnec, député sortant UMP, devancé au premier tour de l'élection législative par Monique Rabin (PS) d'à peine 1% avait fait valoir son partage de valeurs avec celles du Front national. Désavoué par l'UMP de la Loire-Atlantique, Avec 46.74% des suffrages, il a été battu par la candidate PS avec 53.26%