Fête de la musique: de jeunes musiciens Mayennais au Sénat

27 collégiens du collège Sévigne de Mayenne ont eu la chance d'être reçus au Sénat pour la Fête de la Musique. Un moment musical de bonheur dans les prestigieux Jardins du Luxembourg.

Des collégiens Mayennais dans le kiosque du Jardin du Luxembourg
Des collégiens Mayennais dans le kiosque du Jardin du Luxembourg
Les classes-orchestre existent au collège Sévigné de Mayenne depuis la rentrée 2009. Chaque classe-orchestre est de type « Orchestre d'harmonie » et est proposée chaque année, sous forme d’option, aux nouveaux élèves de 6è. Les élèves de la classe-orchestre 5è/4è pratiquent donc l'instrument et l'orchestre depuis 2 ou 3 ans. Le répertoire est composé principalement de musiques de films et de compositions pour orchestre juniors... Ils répètent en orchestre 1h30 par semaine et pratiquent l’instrument par pupitre avec un professeur spécialisé 1h par semaine. En 3 ans, ces élèves ont déjà une belle expérience des concerts. Ils animent régulièrement la vie du collège et jouent notamment lors des portes-ouvertes ou soirées de fin d'année du collège.
Ils participent à des rencontres de classes-orchestre comme à Gorron (53) en mars 2010 où plus de 500 élèves musiciens étaient réunis pour une journée exceptionnelle en présence d'un orchestre cubain. Ils se produisent chaque année pour la Fête de la musique le 21 juin : dans le kiosque à musique et dans les jardins de la sous-préfecture de Mayenne en juin 2010, puis pour la fête de la musique à Bais (53) en juin 2011. Ils ont joué avec une autre classe-orchestre pour les voeux du conseil général de la Mayenne en janvier 2011. Ils ont également eu l'occasion d'entendre et de jouer avec des orchestres plus expérimentés. Ce fut le cas lors d'un concert exceptionnel en février 2011, en présence de l'orchestre d'harmonie, l'orchestre symphonique et l'orchestre à cordes du conservatoire de Mayenne.
             Photo Pierre Erik Cally
Un grand moment d'émotion
Un grand moment d'émotion


Le Sénat : une politique en faveur de la musique

 

Association  "Orchestre à l’école" facteur de cohésion sociale              

Crées en 1999, les orchestres à l'école permettent en 2012 à plus de 20 000 enfants de pratiquer un instrument de musique en orchestre au sein de leur établissement scolaire.  « Orchestre à l’école » est un enjeu social de taille. En offrant à des enfants – dont certains issus de quartiers défavorisés - l’opportunité de bénéficier d’une pratique musicale en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire. Partant du principe que les orchestres sont facteurs de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental  ils aboutissent  à une meilleure intégration sociale. Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique au sein d’une classe incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.


Rigueur et discipline
Les es élèves se familiarisent  avec une certaine discipline et acquièrent  de nouvelles habitudes de travail : plus concentrés et mieux disposés à l’écoute, ils prennent goût à l’effort, s’améliorent dans l’apprentissage de la lecture et du calcul et expérimentent ainsi le progrès et la réussite dans d’autres domaines.
Les orchestres à l’école  favorisent  l’épanouissement artistique des enfants, ils génèrent un ensemble de comportements qui participent  à combattre l’exclusion. Pour certains élèves en situation d’échec scolaire, ils offrent,  un climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel. Ainsi, la musique vient structurer l’univers scolaire et redonne une place aux familles, parfois en rupture avec ce milieu, en les invitant à assister à des évènements festifs comme des concerts, qui viennent récompenser collectivement un travail de longue haleine. Le sentiment de fierté partagé alors entre enfants, enseignants et parents participe à redonner confiance et espoir à ces élèves.
 

Dans les jardins du Sénat


 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter