Les classes-orchestre existent au collège Sévigné de Mayenne depuis la rentrée 2009. Chaque classe-orchestre est de type « Orchestre d'harmonie » et est proposée chaque année, sous forme d’option, aux nouveaux élèves de 6è. Les élèves de la classe-orchestre 5è/4è pratiquent donc l'instrument et l'orchestre depuis 2 ou 3 ans. Le répertoire est composé principalement de musiques de films et de compositions pour orchestre juniors... Ils répètent en orchestre 1h30 par semaine et pratiquent l’instrument par pupitre avec un professeur spécialisé 1h par semaine. En 3 ans, ces élèves ont déjà une belle expérience des concerts. Ils animent régulièrement la vie du collège et jouent notamment lors des portes-ouvertes ou soirées de fin d'année du collège.
Le Sénat : une politique en faveur de la musique
Association "Orchestre à l’école" facteur de cohésion sociale
Crées en 1999, les orchestres à l'école permettent en 2012 à plus de 20 000 enfants de pratiquer un instrument de musique en orchestre au sein de leur établissement scolaire. « Orchestre à l’école » est un enjeu social de taille. En offrant à des enfants – dont certains issus de quartiers défavorisés - l’opportunité de bénéficier d’une pratique musicale en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire. Partant du principe que les orchestres sont facteurs de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental ils aboutissent à une meilleure intégration sociale. Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique au sein d’une classe incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
Rigueur et discipline
Les es élèves se familiarisent avec une certaine discipline et acquièrent de nouvelles habitudes de travail : plus concentrés et mieux disposés à l’écoute, ils prennent goût à l’effort, s’améliorent dans l’apprentissage de la lecture et du calcul et expérimentent ainsi le progrès et la réussite dans d’autres domaines.
Les orchestres à l’école favorisent l’épanouissement artistique des enfants, ils génèrent un ensemble de comportements qui participent à combattre l’exclusion. Pour certains élèves en situation d’échec scolaire, ils offrent, un climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel. Ainsi, la musique vient structurer l’univers scolaire et redonne une place aux familles, parfois en rupture avec ce milieu, en les invitant à assister à des évènements festifs comme des concerts, qui viennent récompenser collectivement un travail de longue haleine. Le sentiment de fierté partagé alors entre enfants, enseignants et parents participe à redonner confiance et espoir à ces élèves.