Un couple s'est tué ce dimanche matin dans l'accident de leur ULM, près de la commune de
Saint-Hélène (Gironde), provoquant un début d'incendie rapidement maîtrisé par
les pompiers.
Selon les premiers éléments, l'ultra léger motorisé se serait abîmé peu après son décollage d'une base privée. Les conditions météo, avec un air chaud et stagnant, pourraient être à l'origine de l'accident et une enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de l'air de Mérignac (Gironde).
Les deux personnes décédées sont un couple d'une quarantaine d'années résidant en Loire-Atlantique et parents de deux enfants. L'homme, pilote chevronné, était membre du comité régional d'ULM Pays de la Loire.
L'accident a provoqué un départ d'incendie au lieu-dit La Lande du Devès, situé à moins de 15 kilomètres de Lacanau (Gironde), où se poursuit un incendie déclaré jeudi qui a détruit plus de 650 hectares de forêt de pins. Quelques milliers de mètres carrés ont brûlé. L'incendie a été rapidement maîtrisé
par les pompiers. Suite à cet accident, la préfecture de la Gironde a immédiatement pris un arrêté d'interdiction de "vol d'ULM dans les espaces exposés aux risques d'incendie des communes à dominante forestière du département".