Voyage à Nantes : Bilan positif pour les parcours de l'été

Entre le 15 juin et le 19 août, au moins 1 744 095 visites ont été comptabilisées sur certains sites du Voyage à Nantes et d'Estuaire. Pour les organisateurs, le bilan est globalement très satisfaisant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Voyage à Nantes, c’était à la fois un parcours de 8,5 km, du Lieu Unique à la pointe ouest de l’île de Nantes -un parcours urbain qui a attiré de nombreux visiteurs parmi lesquels des nantais qui ont redécouvert leur ville - et un parcours des deux côtés des rives de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire.

La fréquentation des sites

1 744 095 visites et non de visiteurs ont été enregistrées sur les sites permettant un comptage comme le Lieu Unique, le Château des Ducs ou les Machines de l'île. Les multples passages dans les lieux grand public comme la Maison dans la Loire à Couëron, l'arbre à basket ou les anneaux de Buren n'entrent pas dans les statistiques.

Au top 5 des propositions artistiques les plus fréquentées :

  1. Le Nid (Jean Julien)
  2. Mont Royal (Block Architectes)
  3. Monte-Meubles, l'ultime déménagement ( Leandro Erlich)
  4. Des Chambres en ville (Agnès Varda)
  5. Exposition Paygrounds au Lieu Unique
Le Nid, par exemple, qui offrait au 32è étage de la Tour Bretagne un point de vue à 360° sur la métropole, a accueilli près de 116 000 visiteurs dans la journée et 50 000 estimés entre 19 h et 2h.
Les premiers résultats chiffrés semblent indiquer une fréquentation en hausse également aux Machines de l'île avec 187 923 visiteurs. Augmentation également de 30 % de la fréquentation de la Tour LU, de 21 % du bus touristique, de 40 % du Château de Haute-Goulaine.

Au cours des deux mois, les deux meilleures semaines ont été celles du 16 au 22 juillet et la première semaine d'août.

La billetterie

16 300 billets ont été vendus sur l'ensemble des formules des croisières Estuaire pour un taux de remplissage de 75 %, soit + 5 % par rapport à 2009. Le taux de remplissage s'est constamment amélioré au fur et à mesure des semaines. Le démarrage plutôt mitigé est à mettre sur le compte d'une météo exécrable le premier mois.
Les quatre dates des Dîners secrets ont réalisé 100 % de remplissage avec, au total, 811 billets vendus
 
D'autres chiffres plus détaillés (issus d'une enquête) seront communiqués en octobre prochain.

Reportage d'Anne Caruel, Olivier Quentin et Céline Landreau
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information