Cannonball Saint-Malo - Barcelone : une vingtaine d'infractions dont 7 retraits de permis

Deux premiers conducteurs ont d'abord été flashés à 150 et 160 kmh sur une quatre-voies au nord de Rennes où la vitesse est limitée à 110 km/h. Ils ont de suite été privés de leur permis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conducteurs ont pu repartir en laissant le volant à leurs passagers, après avoir versé une consignation et remis leur permis de conduire. Ils seront convoqués en correctionnelle.

Trois autres procès-verbaux visant des participants ont été dressés pour des vitesses de deux fois 138 et une fois 139 km/h sur la même section, a précisé la gendarmerie. Les contrevenants ont dû s'acquitter d'une amende de 90 euros.

Par ailleurs, trois véhicules ont été flashés pour des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h. Ils n'ont pas été arrêtés mais leurs plaques ont été relevées et ils pourront être interceptés ultérieurement.

Plus tard dans la journée en Gironde et Lot et Garonne, cinq excès de vitesse ont été relevés ainsi qu'une infraction pour possession d'un détecteur de radar. "Nous avons relevé cinq dépassements de vitesse, se situant dans les 20 km/h au-dessus de la limite autorisée, ce qui est raisonnable par rapport à ce qu'on craignait", a remarqué Yannick Pommereau, chef d'escadron de la gendarmerie de en Gironde.

En tout, ce sont près d'une vingtaine d'infractions qui ont relevées.

Les premiers conducteurs ont passé la frontière espagnolE peu avant 19 heures.

Les participants à ce rallye "boulet de canon" non officiel, parti de Londres mercredi et réservé à des conducteurs très aisés de véhicules de forte cylindrée, veulent rejoindre Barcelone (Espagne) jeudi en fin d'après-midi, avant des étapes à Monte-Carlo (Monaco), Milan (Italie) et Paris les jours suivants.



Des dizaines de gendarmes et de policiers ont été mobilisés dans tout l'ouest de la France jeudi pour lutter contre les excès de vitesse liés à cette manifestation.
Entre la Gironde et le Lot-et-Garonne, la gendarmerie a déployé d'importants moyens,dont une cinquantaine de militaires et un hélicoptère pré-positionnés non loin de l'autouroute A10 afin de surveiller la quarantaine de voitures participant à cette course.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information