Deux biographies de la première dame, "Valérie Trierweiler, la dame de pique" (Editions First) et "La Frondeuse" (Editions du Moment), arrivent chez les libraires.
Parue le 4 octobre, "Valérie Trierweiler, la dame de pique" est une biographie "non autorisée" s'appuyant sur une "enquête fouillée" de Nadia Le Brun, rédactrice en chef culture-médias du défunt France-Soir, et d'Alain Bourmaud, homme de presse et de télévision.
Selon son éditeur First, cette biographie "riche en informations et témoignages inédits lève le voile sur une personnalité plurielle et complexe, sur un destin romanesque qui (...) aura conduit Valérie Trierweiler des quartiers nord d'Angers aux ors de l'Élysée".
Même promesse pour "La Frondeuse", qui paraîtra le 11 octobre aux Editions du Moment sous la plume de deux journalistes, Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet.
Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, éditorialiste sur RMC et BFM TV, et Alix Bouilhaguet, grand reporter au service politique de France 2, connaissent bien Valérie Trierweiler et racontent ce qui se cache derrière cette femme-mystère, assure l'éditeur.
Fin août, la compagne de François Hollande était déjà au coeur de deux ouvrages de journalistes: "La Favorite" (Fayard) de Laurent Greilsamer et "Entre deux feux" (Grasset) de Anna Cabana et Anne Rosencher.
La première dame, dont l'image est écornée dans l'opinion, selon un récent sondage, a fait mercredi dans Ouest-France son mea culpa à propos de son fameux tweet et a annoncé qu'elle renonçait à présenter une émission sur D8, la nouvelle chaîne du groupe Canal+.
La Première Dame est née à Angers
Souvent présentée comme issue d'un milieu modeste, Valérie Trierweiler, née Massonneau le 16 janvier 1965 à Angers (Maine-et-Loire) dans le quartier Montplaisir.
Père invalide pensionné, après avoir perdu une jambe à 12 ans en 1944 dans l'explosion d'une mine, mère un temps caissière à la patinoire d'Angers pour arrondir les fins de mois, la nouvelle Première dame, cinquième d'une famille de six enfants, a vécu toute son enfance dans une cité de maisons HLM d'Angers.
Cette époque, dont elle ne garde "que des souvenirs heureux" même "s'il n'y avait pas du tout d'argent", lui a donné un caractère trempé, comme en témoignent confrères et politiques de droite comme de gauche.