Jean-Marc Ayrault, Aristide Briand : même combat?

Le Premier Ministre inaugure en ce moment même au Conseil Général de Loire-Atlantique une exposition sur Aristide Briand, le nantais 20 fois ministre et 11 fois Président du conseil. Occasion de dresser un parallèle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité




Briand/Ayrault le match

Aristite Briand

né à Nantes il y a 150 ans
 

Jean-Marc Ayrault

né il y a 62 ans à Maulévrier en Maine-et-Loire.
 


20 fois ministre/11 fois Président du conseil


 

Une fois Premier ministre

 


Prix Nobel de la paix  en 1926, avec son
homologue allemand Gustav Stresemann, en reconnaissance de ses efforts pour l'établissement d'une paix durable.

A l'initiative
du
mémorial
de
l'abolition
de l'esclavage





Rapporteur de la loi sur la séparation de l'église et de l'Etat (1905), l'un des premiers parlementaire à déposer un projet de loi pour l'abolition de la peine de mort.

L'un des parlementaires les plus actifs des dernières mandatures .







Projet d'Union Européenne avec Mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne, rejeté en 1929 par la Société des Nations.







 

"La France est plus grande dans l'Europe", expliquait JM Ayrault en préambule de son discours en faveur d'une ratification du traité européen. "J'entends les doutes (...) Le traité ne dicte en rien la méthode à employer pour rééquilibrer les comptes publics","La souveraineté budgétaire restera au Parlement". Projet adopté.







"Modèle le plus achevé de parlementaire français de la IIIe République ", illustrant "l'incapacité de toute une classe politique à saisir la nouvelle donne qui change le jeu du monde " pour Max Gallo.







 




'Il s'adresse à la raison plus qu'aux émotions. Ce n'est ni de la froideur, ni de la timidité, ni même de la réserve. C'est une façon digne de concevoir l'action publique. Pour le reste, je connais la chaleur de sa personnalité, sa simplicité et aussi son élégance." le portrait est signé François Hollande, si l'on en croit la biographie de JM Biette l'Inconnu de Matignon.

Pour aller plus loin :
L'exposition sur Aristite Briand au Conseil Général de Loire Atlantique sur le site web du CG.
Le diaporama de l'exposition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information