Ouest : Alerte aux vagues-submersion

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Météo France lance un bulletin d'alerte vigilance orange de type «vagues submersions» pour la fin d'après-midi à 17 heures jusqu'au début de nuit, 21 heures.

Par Claude Bouchet

Des vagues de 5 mètres attendues

"Le long du littoral, dans un contexte de fort coefficient de marée (108), de forts déferlements peuvent générer des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral au moment de la pleine mer", explique Météo France. "Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", met en garde Météo France.

Les conseils des pouvoirs publics dans le cas de cette alerte «vagues submersions» sont de ne pas prendre la mer, de ne pas circuler dans le mesure du possible en bord de mer et éviter la proximité des plages ou rivages ou peuvent déferler les rouleaux.
Il est également recommandé de protéger les embarcations nautiques et pour les habitants du bord de mer de protéger leurs habitations face à l'éventuelle montée des eaux.

Les explications de Nathalie Rihouet ce matin sur France 2 :
Ce contenu n'est plus disponible


A noter que le littoral Atlantique et Vendéen est quand à lui placé en vigilance jaune.
.

Capture d'écranMétéo France Vigilance orange sur la cote Bretonne / © Météo France
Capture d'écranMétéo France Vigilance orange sur la cote Bretonne / © Météo France

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus