Le succès des TER des Pays-de-la-Loire ne se dément pas, +6% encore sur les 10 premiers mois de l'année, 22 trains et 100 arrêts supplémentaires vont encore renforcer l'offre de transport en décembre
Le 9 décembre la région et la SNCF mettent en ligne des trains supplémentaires au départ et l'arrivée de Nantes vers Savenay, Rennes, Angers et Le Mans. Plus un car vers Pornic. Au départ et à l'arrivée d'Angers vers Nantes Le Mans et Saumur, au départ et l'arrivée du Mans vers Laval, Alençon, Nogent-le-Rotrou, Château-du-Loir, Angers et Nantes.
400 000 voyageurs attendus
Après une année 2011 qui avait marqué le pas en terme de croissance du trafic, après plusieurs années de croissance à deux chiffres, 2012 est repartie à la hausse. +6% sur les dix premiers mois de l'année. Soit : 1 million de voyageurs supplémentaires ! Avec des scores impressionnants, +35% sur Nantes/Clisson en 2011 et +105% si on considère la période juin 2011 à juin 2012 ! Au point qu'il faut ajouter des trains supplémentaires. La région et son transporteur attendent plus de 400 000 voyageurs supplémentaires avec la mise en service de ces 22 trains. Coût pour la région, 1,5 million, la contribution régionale a été de 11,15 millions d'euros en 2011 pour le fonctionnement du réseau TER conventionné avec la SNCF, plus 4 millions d'euros pour les lignes d'autocars gérées par la région.
Une aide pour l'achat de vélos pliants
En rendant l'accès libre aux vélos dans les TER, personne n'avait imaginé que les voyageurs seraient aussi nombreux à prendre le train avec leur petite reine. Pour la région, le vélo se révèle beaucoup trop encombrant, dans les trains. D'où le projet d'ouvrir des garages à vélos dans 39 gares courant 2013. Et de relayer auprès des voyageurs la possibilité de louer un vélo dans les gares. Autre piste, réduire la place du vélo dans le train; La région aide à l'achat de vélos pliants, pour ses abonnés annuels (abonnements travail, étudiants-élèves-apprentis), en remboursant 50% du prix du vélo avec un maximum de 200 euros. L'opération est en cours jusqu'à fin décembre.
Les horaires et la carte des trains supplémentaires le 9 décembre
Pour aller plus loin :
acheter son billet en ligne sur www.ter-sncf.com/paysdelaloire
le calculateur d'itinéraires Destinéo
Saumur Les Sables-D'Olonne à l'été 2013
La région ouvre une nouvelle desserte le samedi et le dimanche au départ de Saumur vers Les Sables-d'Olonne l'été prochain. Une possibilité d'aller passer facilement le week-end à la mer, y compris pour les tourangeaux.départs le samedi et le dimanche de Saumur à 9h, arrivée aux Sables à 11h35, avec arrêts à Thouars, Bressuire, Cerizay, Pouzauges, Chantonnay et la Roche-sur-Yon
départ le samedi des Sables à 18h39, mêmes arrêts qu'à l'aller plus La-Motte-Achard, arrivée à Saumur à 21h15
départ le dimanche des Sables à 17h22, mêmes arrêts qu'à l'aller plus La-Motte-Achard, arrivée à Saumur à 19h58
Kilométrage illimité pour 5 personnes...
Bon à savoir, les billets forfaitaires Tribu permettent de voyager à 5 personnes durant 48 heures dans les Pays-de-la-Loire pour... 40 euros en 2012.