Les vacances de Noël sont le seul moment de l’année où il fait nuit dans la Galerie. Cette année, des Nefs au Carrousel des Mondes Marins en passant par la Galerie, ce sont toutes les Machines de l’île qui scintilleront de milles lumières.
Nocturnes dans la galerie des Machines ainsi qu'au Carrousel des Mondes Marins
C'est la grande nouveauté de cette édition 2012. Nous connaissions cette magie pour la Galerie des Machines, mais à partir du 26 décembre, vous la découvrirez dans le Carrousel des Mondes Marins. Sous la mer, dans les grands fonds et les abysses, chaque élément se détachera de la pénombre des grands fonds et la ronde des animaux peuplant ce monde du silence sera hypnotique.
Dans la Galerie, l’éclairage "pointilliste", le parcours balisé par des lanternes, les végétaux avec leurs ombres donneront une dimension fantastique à la traversée.
Le petit manège
Emmanuel Bourgeau, sculpteur, manipulateur et artiste de rue qui dirige l’Atelier bois de la compagnie La Machine a construit ce petit manège. Cette année, tous les membres de la compagnie seront présents pour vous expliquer leur travail.
La Boule à Neige
Une ballerine de la compagnie Festibal, Florence Laude danse sur le couvercle d’une boîte à musique, à l’intérieur d’une boule à neige. Vu le grand nombre des visiteurs et surtout le grand intérêt pour la ballerine l’année dernière, les organisateurs ont décidé de l’inviter pour cette nouvelle édition de Noël aux Nefs ! Une bulle irisée de douceur et de poésie à partager en famille...
Sculptures éphémères sur glace
Trois sculpteurs seront au travail dans la rue des Nefs : Emmanuel Bourgeau, David Slaviero & Fabien Leduc de la compagnie La Machine. Les créations en glace sur le thème du règne végétal seront visibles chaque après-midi. L’installation sera surélevée pour une meilleure visibilité.Le but de cette installation hivernale, proposée pour la 5ème fois au public de la rue des Nefs, n’est pas d’accumuler les éléments pour présenter une grande scène finale le 4 janvier, mais de faire apparaître tous les jours de nouvelles créations en glace.
Toute l’année, les sculpteurs de la compagnie sculptent en bas dans leur atelier, sous le regard des visiteurs passant dans les coursives. À Noël, pour leur plus grand plaisir, ils s’installent au milieu du public dans la rue des Nefs.
Noël aux nefs 2012
Du mercredi 26 décembre au vendredi 4 janvier 2013 de 14h à 19h sauf les 31 décembre et 1er janvier car le site sera ferméA noter qu'il est possible de réserver les départs du Grand éléphant en ligne sur www.lesmachines-nantes.fr
Fermeture annuelle du site du lundi 7 janvier au vendredi 15 février 2013