Le militaire de 24 ans filmait ses excès de vitesse. Les gendarmes ont découvert à bord du véhicule un dispositif de caméra installé à l'intérieur de l'habitacle pour filmer son compteur de vitesse.
Un acte irresponsable
Selon les premiers éléments issus du visionnage du contenu de la caméra, il avait, peu avant l'accident, atteint la vitesse de 200 km/h et lors du choc avec l'autre véhicule, sa voiture roulait à près de 140 km/h au lieu de 90 km/h, ont également indiqué les enquêteurs.Le militaire a été tué dans l'accident. A bord de l'autre véhicule, un homme de 75 ans rentrait chez lui après une réunion de famille avec sa femme de 72 ans et sa belle-mère de 91 ans, qui ont toutes les deux été tuées sur le coup. Le septuagénaire est toujours dans un état grave.
Notre Reportage
##fr3r_https_disabled##Le reportage de Nicole Brémand, Julien Delage, Jean-Pierre Brenuchon, Christophe Amouriaux, Fred Grunchec et Yves Quesnel.
Un phénomène endémique
C'est pour cette raison que les gros excès de vitesse sont devenus un délit passible de prison en 2011. Mais quand en plus, le responsable se filme que se passe-t-il ? C'est la prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui. Car la preuve est tangible avec la vidéo qu'ils ne manquent pas de mettre sur Internet. Mais ce n'est pas toujours aussi clair. parfois certains écopent de prison avec sursis comme ce motard de 32 ans, dont la Nouvelle République a relaté les aventures. Il s'était filmé roulant à très grande vitesse sur l'autoroute A 16 dans le Nord-Pas de Calais. Flashé une première fois à 260 km/h, il n'avait pas été interpellé, sa plaque d'immatriculation se trouvant à l'arrière de sa Yamaha. Sur l'une des vidéos postées sur YouTube, il avoisine les 300 km/h. La gendarmerie retrouvera sa trace et le chauffard va passer au tribunal de Boulogne-sur-Mer en mars 2011 et écoper de six mois de prison avec sursis.Ce qu'en dit le web
Contrairement à une idée largement répandue, on ne trouve pas sur le net des milliers de vidéos d'excès de vitesse filmés par des délinquants de la route. La police n'a plus aucun mal pour localiser la source d'une vidéo mise en ligne.En février l'année dernière après avoir filmé ses "exploits" sur une route départementale des Deux-Sèvres, un automobiliste-internaute a été interpellé grâce à son adresse IP
Le tribunal de Niort a condamné, jeudi 16 février 2012, à un an de prison ferme, cet homme de 31 ans qui s'était filmé à 310 km/h au volant de sa voiture, une Audi RS4, sur une route départementale limitée à 110 km/h.
La bêtise ne connaît pas de frontière, ici un hollandais Pieter Kiveron se filme à 308km/h sur une départementale limitée à 110.
Il y a aussi celui qui filme et assiste à un accident ( Youtube ), en Russie les véhicules étant souvent équipés de caméra suite à de nombreux litiges avec les compagnies d'assurances, on trouve de nombreuses scènes à celle-ci.
Ces caméras, des dash cams, sont fixées sur le tableau de bord. Une dash cam ? Elles sont de plus en plus utilisées en particulier chez ceux qui roulent beaucoup. Cette caméra sert de boîte noire vidéo de voiture. En effet, elle enregistre tout ce qu’il se passe devant la voiture grâce à une carte mémoire. Le crash du tupolev, à Moscou, terminant sa route sur l'autoroute au moment des fêtes a été filmé avec une telle caméra.