Nantes Cholet : pour rouler, les poids-lourds devront payer l'écotaxe

La décision a été prise en conseil des Ministres mercredi, l'Écotaxe Poids Lourds sera mise en place en Juillet 2013 en France. Une taxe expérimentale sera au préalable testée dès avril en Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une taxe écologique

L'Écotaxe Poids Lourds est un système de taxation écologique qui concerne tous les véhicules de transport de marchandises français et étrangers de plus de 3.5 tonnes empruntant les 15 000 km de réseau routier national et départemental français taxé. 
Les poids lourds concernés devront donc être équipés d'un boitier qui enregistrera les coordonnées GPS du véhicule. 
Des portiques de détection seront installés au dessus des voies concernés. 

Une taxe sur critères

Le montant de la taxe devrait être de l'ordre de 8 à 14 centimes d’euros par kilomètre. La phase pilote devrait se dérouler en Alsace car cette idée a été lancée par un élu alsacien, l'ancien député UMP Yves Bur. Le montant de l'Ecotaxe devrait être réduit de 40 % pour les parcours effectués en Bretagne et de 25 % pour les parcours effectués en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
En plus du nombre de kilomètres parcourus, les caractéristiques techniques du poids lourds tels que le nombre d'essieux, la classe euro ou le PTAC entreront en compte pour le calcul de la taxe.

750 euros d'amende pour les contrevenants

La douane française aura en charge le contrôle des véhicules concernés par l'Ecotaxe.
En cas d'infraction, les pénalités pourront atteindre 750 euros et amener à l'immobilisation du camion. "Le long des routes, des portiques repèreront les véhicules en infraction et génèreront une amende et/ou une interpellation." peut-on lire sur le site de AS24, qui doit notamment accompagner les professionnels du transport dans leur démarche."

Seront exonérés de l'Ecotaxe "les véhicules qui transportent des services-clés d'intérêt public, les véhicules militaires et de transport des biens agricoles ainsi que les véhicules de transport public."

Le reportage d'Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Florence Thibert


 

Nos liens
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information