• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Philippe Boënnec (UMP) nommé au Conseil national de la mer

Le gouvernement a installé aujourd'hui le Conseil national de la mer et des littoraux, un organe consultatif chargé de l'aménagement, la protection et la mise en valeur de l'espace maritime, le maire de Pornic y siègera

Par Christophe Turgis

Initialement c'était le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui devait mettre en place ce Conseil, c'est finalement le ministre délégué à la Mer, Frédéric Cuvillier, qui a procédé à son lancement, Jean-Marc Ayrault le préside en tant que Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault était retenu au même moment à l'Elysée par un conseil de défense sur la situation au Mali et en Algérie.

Ce Conseil de la mer est composé d'élus locaux, d'experts, de fonctionnaires et de partenaires sociaux, et sera "consulté dans le cadre de la rédaction des décrets relatifs à la gestion du domaine public maritime" en métropole comme dans les collectivités d'Outre-mer. Le gouvernement pourra le saisir pour avis sur tous les sujets touchant à la mer et aux littoraux.

Parmi les membres nommés, on trouve Philippe Boënnec, maire UMP de Pornic et ancien député de la Loire-Atlantique, qui c'était fait ravir la circonscription du Pays de Retz en 2012 par Monique Rabin (PS), portée alors très fort par le tout nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le président du Conseil national de la mer est Maxime Bono, président de la communauté d'agglomération de La Rochelle. On y trouve également Xavier de La Gorce, vice-président de la SNSM et Francis Valat, président du cluster maritime français au titre des personnalités qualifiées.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus