La chambre des litiges de la FIFA a condamné ce lundi, le FC Nantes à un an d'interdiction de recrutement, suite à la plainte du club de football émirati "Al-Nasr" et concernant le transfert du joueur Ismaël Bangoura.
Si sur le terrain tout va pour le mieux pour le FC Nantes, en coulisses, les choses se compliquent. En effet, le club s’est vu signifier, ce lundi matin, une interdiction de recrutement d’un an. Un arrêt rendu par la chambre de résolution des litiges de la fédération internationale de football association (FIFA), suite au transfert du Guinéen Ismaël Bangoura en janvier 2012.
Le club qatari, qui avait Bangoura sous contrat depuis novembre 2010, a fait valoir ses droits auprès de la FIFA et celle-ci vient de rendre un arbitrage défavorable aux deux parties. Bangoura et Nantes sont condamnés à payer solidairement 4,5 millions d'euros, plus 5% d'intérêts, au club d'Al Nasr.
La FIFA donne droit à la réclamation d'Al Nasr. Le club émirati de Dubaï, estime que Nantes a «incité le joueur à rompre abusivement son contrat».
Les dirigeants nantais contestent cette décision, et arguent la bonne foi.
Nous avons joint cet après-midi Waldemar Kita, le président du FC Nantes. Voilà ses premières réactions :
"Lorsque nous avons eu l'opportunité de discuter d'une éventuelle venue d'Ismaël Bangoura au FC Nantes l'hiver dernier, le club d'Al Nasr ne payait plus le joueur depuis plusieurs semaines et l'avait clairement mis de côté, avec même le retrait de sa licence de joueur.
Nous avons alors demandé à la FIFA si nous pouvions l'engager en tant que joueur libre de tout contrat. La réponse a été sans équivoque : un OUI clair et net. La Fédération Française de Football a donc homologué le contrat d'Ismaël Bangoura dans le championnat de France de Ligue 2 sous les couleurs du FC Nantes. Ce qui est surprenant, c'est que la FIFA fait désormais marche arrière sur ce dossier. J'en viens à penser que le club émirati a donné sa version des faits. Nous allons donc à notre tour re-donner notre version en faisant évidemment appel de cette décision complètement saugrenue. Cet appel étant suspensif, le Tribunal Adminstratif du Sport, basé à Lausanne, se penchera sur ce dossier mais cette affaire peut traîner pendant deux ans. Du coup, que les supporters nantais ne s'inquiètent pas, nous pourrons recruter lors des prochains mercatos".