La mère de famille retrouvée avec quatre de ses enfants et son mari reclus dans leur appartement de Saint-Nazaire début janvier a été condamnée mardi à 4 mois de prison avec sursis pour "abandon matériel et moral de mineurs" dans le cadre d'une précédente procédure.
Les parents avaient été condamnés en 2008 à six mois ferme pour "abandon moral et matériel". Une condamnation qui n'a jamais pu leur être signifié. Ils n'ont en effet jamais ouvert leur porte à l'huissier qui s'était présenté à leur domicile nazairien.
Le couple avait donc été condamné par défaut pour n'avoir pas respecté les injonctions des éducateurs dans le cadre du suivi éducatif dont ils faisaient déjà l'objet pour leurs deux plus jeunes enfants, atteints de handicaps.
Les parents, parce qu'ils n'ouvraient plus leur porte et n'allaient pas non plus chercher les recommandés, pouvaient faire opposition à cette condamnation.
Le père de famille, écroué et mis en examen le 11 janvier 2013 pour "privation de soins et d'aliments par ascendants sur mineurs" et "abandon matériel et moral de mineur", n'a pas choisi de faire opposition de cette première peine de prison.
Au contraire de sa femme, d'où l'audience de mardi lors de laquelle elle a indiqué, d'une voix à peine audible, ne pas comprendre ce qu'on lui reprochait.
Voûtée, effacée, dissimulant son visage aux photographes et aux caméras avec une capuche noire, elle a en revanche déclaré que toutes les décisions pour leurs enfants étaient prises en commun avec son mari. (Source AFP)
Laissée libre, elle est, comme son époux, mise en examen pour "privation de soins et d'aliments par ascendants sur mineurs" et "abandon matériel et moral de mineur" dans le cadre de la procédure entamée début janvier 2013.
Les deux plus jeunes enfants du couple ont été placés. Les deux plus grands, majeurs, se sont vus attribuer un logement d'urgence. Leur fille aînée de 25 ans ne vivait plus avec eux.
Une famille découverte par hasard
Le 11 janvier, alors qu'ils interviennent pour un malaise, les pompiers découvre une famille de 6 personnes, les parents et leurs quatre enfants de 14 à 20 ans, à leur domicile nazairien.
Dans un appartement totalement insalubre se trouvent le père, la mère et quatre enfants, trois filles et un garçon âgés de 20 ans, 19 ans, 17 ans et 14 ans littéralement prostrés.
Les voisins pensaient que la mère et ses enfants, qu'ils n'avaient plus vus depuis au moins un an, avaient quitté le domicile, alors qu'ils y vivaient enfermés en silence.