Le Mans FC au bord du dépôt de bilan : Michel Moulin rompt le silence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Collombier (Twitter @xawa)
Michel Moulin chez lui à Paris
Michel Moulin chez lui à Paris © Willy Colin

Comment en est-on arrivé là ? L'homme a les clés et peut-être la solution. Après le rejet de sa proposition de reprise, Michel Moulin donne son explication de texte. L'homme d'affaires tacle, fulmine et n'a pas dit son dernier mot. Il déballe tout devant Willy Colin et Guy Charron de France 3 Maine

Le décor

Appartement parisien au pied du Trocadéro.

Le contexte

Son offre de reprise de 2,5 millions d'euros, proposée avec le propriétaire de Faber Holding Jean Fabre, a été repoussée lors d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires du Le Mans FC jeudi. Explication ? "garanties bancaires insuffisantes".


Son ambition

Il ne s'avoue pas vaincu. Pour lui rien n'est bouclé. Comme pour mettre en doute, l'arrivée annoncée d'un sauveur providentiel et mystérieux avec "une offre ferme et écrite (..) à hauteur de 1,5 millions d'euros", décrite par Henri Legarda, Michel Moulin parle face caméra.

La responsabilité du commissaire aux comptes

durée de la vidéo: 00 min 30
Une stratégie sereine

Son ami Legarda

Serein

Synthèse

Montage S Herel

Ce que l'on sait de la situation financière du club

Avec 7 millions d'euros de déficit, Le Mans FC est proche du dépôt de bilan, la mesure administrative serait terrible pour le club avec une rétrogradation en CFA ! Pour la ville le coup serait rude, puisque elle est engagée par contrat avec la société Vinci à qui elle a confié la gestion d'un stade flambant neuf.

Ce que l'on sait de Michel Moulin

  • A l'origine de sa fortune la création du journal d'annonces gratuites Paru Vendu, vendu à Philippe Hersant. Ce dernier en 2011 s'illustrera par un plan social retentissant de 1650 suppressions d'emplois. L'héritier de Robert Hersant s'illustrera plus tard en s'associant à Bernard Tapie  dans un plan de relance de Nice Matin et du quotidien marseillais la Provence. Michel Moulin amer s'est exprimé largement sur le site marseillais News of Marseille, un site détenu par Alexandre Guérini, le frère de JN Guérini-en examen pour association de malfaiteur-, et à l'origine de l'affaire des malversations présumées des marchés publics du conseil général des Bouches du Rhône.
  • Débute sa carrière comme footballeur au SSMC Miramas sur l'étang de Berre avant de se blesser. Directeur sportif du Red Star 93, conseiller sportif des actionnaires du PSG avant l'arrivée des Qataris. 
  • Manager sportif de Le Mans FC pour la saison 2009-2010, il quitte ses fonctions à la rélégation en Ligue 2 mais reste consultant du président Legarda.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.