Trail du vignoble nantais : Erik Clavery champion de l'endurance

Le champion du monde de trail 2011-2012, a emporté naturellement le scratch nocturne de 21,6 kilomètres au coeur du vignoble. Portrait du "Viking".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

02+ +Classement+NOCTURNE by FranceTrois PaysdelaLoire

Le technicien à la ville de Vertou est un champion du monde, membre de l'équipe de France de trail 2013. Le trail c'est la course nature sans limite, l'ultra-trail pouvant aller-officiellement- jusqu'à 80 kilomètres. Rien à voir avec un marathon, l'intérêt réside dans le dénivelé, l'alternance entre course à pied, marche et sprint. Le trail le plus dur, celui qui reste comme le chemin de croix ultime : l'ultra-trail du Mont-Blanc. "La course de tous les superlatifs" ,plus de 150 kilomètres faits d'une alternance de plaine et haute-montagne, une course de malades, le jour comme la nuit.
La nuit, justement, le trail du vignoble voulait tester. Lampes frontales au départ, gants et bonnets de sortie, 21 kilomètres avec un -3° au compteur, voilà le programme. Le vainqueur ? Le "Viking" encore lui.

Son principal point faible reste cette satanée plaine, son cadre d'entraînement quotidien. Difficile en effet de jouer à armes égales avec les trailers montagnards sur les reliefs de la Réunion lors de la magnifique mais terrible "Diagonale des Fous" (Erik arrivera 4ème). "Là où je réside il n’y a pas de dénivelé et je suis donc contraint de trouver des palliatifs pour me préparer à la montagne. Des entraînements croisés avec d’autres disciplines me permettent de développer des capacités musculaires nécessaires en montagne.Mes points forts sont : le mental et l’endurance" expliquait Erik Clavery au site spécialisé "Running Café".
Ce que préfère le Nantais ce sont les courses de plus de 50 kilomètres, sans limite de distance mais en immersion totale dans la nature. Le Viking de 74 kilos n'a pas fini de se faire plaisir partout, chaussures aux pieds et yeux grands ouverts.

Valérie Chopin a suivi son entrainement le long de la Sèvre nantaise.
 

Reportage de V Chopin/T Poirier/Laurent Bellanger/Florence Thibert.

Le classement du trail du vignoble

Le reportage complet sur le trail du vignoble

Reportage de Valérie Chopin/Antoine Ropert/Stéphane Herel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information