• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes: rassemblement de soutien aux otages et inquiétude grandissante de la famille de Pierre Legrand

Lors d'une précédente manif de soutien aux otages du Sahel / © France 3 Nantes
Lors d'une précédente manif de soutien aux otages du Sahel / © France 3 Nantes

L'annonce non confirmée de la mort, au Mali, d'Abou Zeid principal chef d'AQMI, fait craindre le pire aux familles des otages du Sahel. Le grand-père de Pierre Legrand, René Robert, se dit très inquiet. Comme tous les premiers samedi du mois les proches organisaient un rassemblement à Nantes. 

Par Evelyne Jousset

Maintenir la pression 

« L’objectif est de maintenir un soutien à tous les otages et à leurs familles. Il s’agit aussi de rappeler au Président de la République son engagement, quand il a assuré que tout serait mis en œuvre pour les ramener sains et saufs au plus vite » indique l’association de soutien aux otages d’Arlit. Quatre hommes sont actuellement aux mains de leurs ravisseurs islamistes, Pierre Legrand, originaire de Couffé, Thierry Dol, Marc Feret et Daniel Larribe. Ils ont été enlevés le 16 septembre 2010. 

La mort du chef islamiste encore incertaine 

D’après le journal arabophone El Khabar, des officiers algériens des forces de sécurité auraient découvert l’arme de l’émir. « Des officiers des services de sécurité algériens ont examiné le corps présenté comme étant celui d’Abou Zeid, sur un site militaire dans le nord du Mali et ont identifié son arme personnelle », rapporte le quotidien. Mais les autorités algériennes et françaises n'ont pas confirmé la découverte de son cadavre parmi quarante dépouilles. 

Les familles et soutiens sont dans l'attente d'une confirmation ou infirmation.  Depuis le début de l'action militaire ils sont inquiets car ils estiment que l'action militaire, justifiée certes, met clairement en danger la vie des otages.

L'interview de René Robert par Anne Caruel et José Guédes 

DMCloud:43981
Réaction du grand-père de Pierre Legrand









Sur le même sujet

floralies

Les + Lus