A la tête de la Commission du dialogue mise en place en Novembre dernier pour 3 mois, il a rencontré tous les acteurs qui gravitent autour de ce projet. Une interview au journal le Monde le fait sortir de l'ombre, Claude Chéreau doit, fin Mars, remettre son rapport au Premier Ministre.
Le temps du rapport
La commission du dialogue doit rendre son rapport à la fin du mois ( entre le 29 Mars et le 2 Avril ), mais les médias sont impitoyables, ils nous font dire ce que l'on a pas dit... Pour mettre les choses au point après l'article de notre confrère le Monde qui révélait quelques doutes chez le président Claude Chéreau, ce dernier a pris la parole. Il a donc précisé tout ce week-end " je ne suis pas du tout opposé, je n'ai pas du tout de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même ". Sur notre chaîne dimanche soir " "le rapport n'est pas tout rédigé" et il reste "des auditions importantes à réaliser". Avant de conclure : "je n'ai pas du tout pris d'orientation sur ce qu'il y aura dans ce rapport".Il n'empêche que cette décision de parler aux médias avant même la remise du rapport interroge et fait naître chez les opposants un espoir de moratoire remettant en cause le projet qui, d'ores et déjà, devrait prendre du retard.
Récit Virginie Charbonneau
Claude Chéreau a-t-il réussi dans la mission de cette Commission du dialogue ?
Oui :
- Il a dépassionné le débat.
- Il a mis fin aux expulsions du site en hiver et évité des affrontements.
- Il a permis aux pro-aéroport et aux anti-aéroport de se structurer et affûter leurs arguments.
- Il a permis à tous de comprendre ce qu'était ce projet.
Non:
- On lui a reproché d'instaurer un monologue.
- Il n'a pas réussi à intégrer l'ACIPA aux discussions.
- L'aspect développement économique a dominé débat.
- Son interview dans le Monde a semé le doute dans les esprits.
- Les anti-aéroport espèrent désormais un moratoire de 18 mois .
A Notre-Dame-des-Landes et parmi les protagonistes c'est l'attente. Article et interview ont suscité des doutes et des interrogations aussi.
Reportage Stéphanie Pagrimaud et Dominique Lemée