• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Une fin d'activité pour Le Mans FC nuirait au FC Nantes

Il ne faudrait pas que le Mans FC entraine le FC Nantes dans sa chute / © MaxPPP
Il ne faudrait pas que le Mans FC entraine le FC Nantes dans sa chute / © MaxPPP

Sans solution de reprise, Le Mans FC pourrait connaitre une fin d'activité d'ici la fin du mois de mars...entrainant indirectement une perte de six points au classement pour le FC Nantes.

Par Fabienne Béranger

Dans un courrier récemment adressé à Jean-Claude Boulard, maire du Mans, Henri Legarda, président du Mans FC attire son attention  "sur l'urgence de la situation puisque la situation de blocage (...) ne permet pas au club de poursuivre son exploitation au-delà du mois de mars 2013".
En effet, Le Mans FC est plombé par un déficit de 7,5 millions d'euros et les salaires de février de la soixantaine de salariés n'ont été que partiellement versés.

Or, si Le Mans FC cesse son activité, une régle édictée par la LFP entrainerait, pour chaque club qui a rencontré Le Mans lors de cette saison 2012-2013 , une annulation  du résultat des matchs disputés et donc une perte du bénéfice des points engrangés.

Le Mans FC et le FC Nantes se sont ainsi rencontrés deux fois cette saison pour deux victoires des Canaris lors de la 5ème et la  23ème journée de championnat. Donc, six points engrangés qui seraient à "rendre".

Nantes est actuellement à 4 points du leader Monaco et compte trois points d'avance sur Caen.

Monaco rendrait 3 points acquis contre Le Mans lors de la rencontre aller du championnat de cette saison remportée par les monégasques 3 à 2. Le match retour étant programmé le 17 mai.

Quant à Caen, ses deux rencontres avec Le Mans FC se sont soldées respectivement cette saison par une défaite normande 2-0 et un match nul 1-1. Donc un seul point engrangé pour le SM Caen.

Si cette régle s'appliquait dès aujourd'hui, l'AS Monaco compterait donc 54 points au classement général et resterait leader. Mais Caen, avec 50 points passerait devant les nantais qui n'auraient plus que 48 points à égalité avec Guingamp. Une fois leurs trois points retirés suite à la victoire des bretons sur Le Mans cette saison (2-0 lors de la 15ème journée de championnat)

A huit journées de la fin du championnat, on devine bien l'inquiétude qu'il pourrait y avoir du côté nantais quant à un éventuel retour du club en ligue 1. Car seuls les trois premiers du championnat peuvent prétendre accéder à la division supérieure.

En dernier lieu, c'est la LFP qui devra statuer.

L'article 513 du réglement de la LFP concernant l'annulation des points acquis :
EXCLUSION OU FORFAIT GÉNÉRAL
Lorsqu’en cours de saison, un club est exclu du championnat de France professionnel ou déclaré forfait général, il est classé dernier.
Si une telle situation intervient, les buts pour et contre et les points acquis par les clubs continuant à prendre part à l’épreuve à la suite de leurs matches contre ce club sont annulés.

tweet fc nantes - 6 points

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus