Depuis la remise du rapport, par la commission du dialogue, les anti-aéroport avaient prévenu ça ne passerait pas. Ce week-end ils étaient un millier à remettre en culture les terres de la ZAD et ce matin avant 8h une cinquantaine s'en sont pris aux gendarmes.
##fr3r_https_disabled##
Suivez notre minute par minute ici
Affrontements violents
A 7h30, ce matin, ils étaient une cinquantaine de Zadistes entre le carrefour de la Saulce et la vache Rit. Les gendarmes étaient stationnés à 800 mètres de là. "Il s'agit d'un dispositif classique mis en place depuis plusieurs mois dans le cadre du maintien de l'ordre" a assuré le commandant de compagnie de la gendarmerie de Loire-Atlantique.Rapidement une centaine d'opposants à l'aéroport se sont retrouvés face aux forces de l'ordre. Des affrontements ont alors démarré, d'une extrême violence.
Plusieurs personnes ont été blessées: 3 parmi les zadistes, 3 parmi les gendarmes. Un gendarme a été évacué par les pompiers suite a des brûlures dues à un cocktail Molotov. Un zadiste a lui aussi été évacué blessé au niveau de l'oeil. On annonce deux interpellations de manifestants anti-aéroport
A 12h20 une attaque se préparait au lieudit la Chataigne dans la forêt de Rohanne.
Durcissements des positions
Le collectif d'opposants avait annoncé dès dimanche son intention de conserver le contrôle de ce carrefour, dans un communiqué intitulé "soit ils nous virent, soit ils se cassent". Ils ont également annoncé une manifestation devant la préfecture à Nantes lundi à 16H00.
Il s'agit des premiers heurts notables sur le site depuis plusieurs mois, une trêve relative ayant accompagné les travaux de la Commission du dialogue qu'avait mise en place le gouvernement fin novembre pour tenter de calmer les esprits. Cette commission a rendu ses conclusions la semaine dernière, soulignant la pertinence du projet d'aéroport tout en recommandant d'amender celui-ci.
Des barricades en feu sont tombées sur le chemin de Suez. Pour suivre minute par minute les événements notre live ici