Cannabis Social Club : le juge de La Roche-sur-Yon va-t-il choisir la dissolution ?

Le Tribunal de Grande Instance de la Roche-sur-Yon  doit trancher aujourd'hui mardi et décider de la légalité ou non du Cannabis Social Club de Vendée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dépôt groupé de statuts en préfectures

  • 25 mars, une centaine de personnes se déplacent dans les différentes préfectures en France pour déposer les statuts des Cannabis Social Clubs en tant qu'association à but non lucratif (loi 1901).
  • Objectif : prôner la dépénalisation du cannabis et l'autoproduction. Contrecarrer le trafic et mieux contrôler la qualité du produit pour protéger les consommateurs. Les membres de ces associations cultivent du cannabis et partagent leur production sans en faire commerce.
  • En Pays de la Loire, un Cannabis Social Club est déclaré en préfecture de La Roche-sur-Yon et un deuxième en Nantes.

Les statuts des deux CSC des Pays de la Loire reconnus mais contestés

  • 29 mars : les cinq membres du Cannabis Social Club vendéen reçoivent un papier officiel avec leur numéro d'association. 
  • 30 mars : Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, annonce qu'il saisit la justice au sujet de la demande de constitution de l'association "Cannabis social club" de Vendée.

Une action en justice contre le porte-parole du mouvement


Et maintenant ?

  • Le cas du porte-parole du mouvement, Dominique Broc, a été mis en délibéré au 18 avril par le  tribunal correctionnel de Tours.
  • Les membres du Cannabis Social Club de Vendée étaient convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de La Roche-sur-Yon aujourd'hui mardi. Une audience reportée au 18 juin car la justice n'a pas respecté le délai légal de 15 jours entre l'assignation et l'audience.












 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité