Ce matin à l'aéroport de Nantes-Atlantique, un airbus affrété par l'armée a atterri avec 300 militaires de la région de retour de la guerre au Mali.
Une opération militaire prolongée
Lundi dernier, l'Assemblée nationale votait la prolongation de l'opération militaire. "Le moment est venu de passer le relais à nos amis africains",a expliqué à la tribune le Premier ministre, jugeant "essentiel que l'élection présidentielle puisse se tenir en juillet prochain" au Mali. Le nombre de soldats français doit passer d'un peu moins de 4 000 soldats français aujourd'hui à 2 000 cet été et un millier à la fin de l'année.Combien de militaires de la région étaient engagés dans Serval ?
- Le 2ème RIMA du Mans est largement engagé sur le terrain. Une des missions du régiment est la formation des forces africaines sur place. Le 2ème régiment d'infanterie de marine, implanté au camp d'Auvours sur la commune de Champagné dans la Sarthe, est mobilisé. Deux compagnies, sur les 4 du régiment, était en opération.
- Une centaine d'hommes du régiment du génie d'Angers sont engagés au Mali. Installé à la caserne Verneau, à Angers, le génie représente environ 1 300 personnes.
Le retour du génie
Les images de Luc Prisset.