Pourquoi les ponts du mois de mai font baisser la croissance ? L'infographie qui vous fait culpabiliser, enfin pas tout à fait.
Les jours fériés négatifs pour la croissance
Une chute de croissance de 0,10 point
| Create infographics
0,10 point seulement
Les ponts, les journées chômées, 2013 est l'année des records en la matière. Pour les économistes ces jours sans travail, nous feraient perdre moins d'un dixième de croissance annuelle. Les politique de rigueur en matière de redressement de comptes publics plombent largement plus la croissance européenne, toujours selon l'INSEE, avec un impact négatif chiffré à -0,6 point sur le Produit Intérieur Brut.La réaction du ministre du travail
Sur Europe 1 Michel Sapin l'a dit. En mai, il espère bien prendre lui aussi des journées off. "Il faut faire quoi ? On supprime le 1er mai, le 8 mai, le 9 mai ? Vous allez voir que cela va donner (..) Ça n'empêche pas de reprendre des forces pour travailler plus après".Une preuve de plus que le coûteux, pour les comptes-publics, "travailler plus pour gagner plus" à coup d'exonérations fiscales pour les entreprises n'est plus de saison. Les pouvoirs publics sont revenus également des grandes opérations généralisées et collective en matière de gestion du temps de travail, plus question de "journées de solidarité pour les victimes de la canicule". Cette année, le lundi de Pentecôte restera "férié".