Nantes : la cathédrale vandalisée

La cathédrale de Nantes a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi : à l'intérieur de l'édifice, plusieurs tags "à évocation nazie" indique le préfet de Loire-Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les dommages ont défiguré une partie de la partie sacrée du choeur ainsi que l'autel le plus ancien au fond du choeur", a ajouté Christian de Lavernée, préfet de Loire-Atlantique.
"Les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style manif pour tous", a ajouté le préfet, jugeant ces actes "navrants".

"Les faits ont été découverts ce matin à 8h15. Il y a eu une intrusion par effraction à l'aide de la partie haute des échafaudages" qui sont actuellement le long de la façade, a-t-il expliqué et "les portes extérieures du rez-de-chaussée ont été fracturées".

Des inscriptions obscènes et une statue cassée sont visibles à l'intérieur, ainsi que des anges avec des sexes et des petites moustaches d'Hitler dessinés, a indiqué une personne ayant pu entrer à l'intérieur de la cathédrale.

La police scientifique s'est rendue sur place pour faire des relevés. L'entrée de la cathédrale est pour le moment interdite. Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la sûreté départementale de Nantes.

Dans ce communiqué, Monnseigneur James, l'évêque de Nantes, souligne que "ces actes soulèvent l’indignation de tous" mais il précise qu'"Au-delà de l’émotion que suscitent ces actes odieux, nous appelons chacun à exercer sa responsabilité pour ne pas exacerber les tensions. Dans ce climat, les chrétiens se refusent à entrer dans une spirale de la violence."

La cathédrale sera fermée plusieurs jours pour la visite mais sera ouverte pour les offices religieux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information