C'est la dernière ligne droit de bachotage cette semaine, mais est-il encore temps ?
Un séminaire d'ultimes révisions en Vendée
Elodie Soulard, Damien Raveleau.
Ce qu'il faut faire cette semaine
- Bien manger, faire des pauses dans les révisions, faire du sport, évitez le syndrome d'abrutissement.
- Ne pas vouloir rattraper le retard. Revoir l'ensemble du programme d'histoire en 5 jours alors que vous n'avez rien fait pendant toute l'année, il faut mieux se concentrer sur quelques thématiques.
- Rester à l'affût de l'actu. Un sujet en relation avec l'air du temps est fréquent. Il est temps maintenant de vous exercer, oubliez le bachotage, il faut faire des exercices de simulation pendant cette ultime semaine de révision.
- Ranger, ordonner, faite des fiches de vos points faibles.
- Positiver, vous allez déplacer des montagnes et convaincre le jury à l'oral. Aujourd'hui vous savez, il ne vous reste plus qu'à le dire devant un prof. Acceptez vos faiblesses et optimisez vos forces, tout est question de conviction.
Ce qu'il ne faut pas faire cette semaine
- Vouloir dans un temps record combler toutes les impasses faites dans vos révisions. Vous avez fait le choix de ne pas tout réviser, maintenant à vous d'assumer. Il est trop tard en écourtant vos nuits ou en révisant 20/24 pour rattraper le temps perdu.
- Commencer seulement maintenant à réviser, euh vous le voulez vraiment ce bac ? Il fallait commencer à s'y mettre aux vacances de Pâques.
- vouloir devenir philosophe en moins de 5 jours en apprenant par coeur des citations. Franchement essayez de penser seul sans devenir le perroquet d'une pensée mal digérée.
- Engager un sosie pour passer le bac pour vous. Oui sur internet c'est possible, bon en fait c'est de la pub pour une boîte à bac en ligne; passemonbac.com.
- Prendre les antidépresseurs de maman et se bourrer des vitamines de papa. Très mauvaise idée le dopage.
- Écouter les cassettes des cours pendant la nuit, euh.... attention aux cauchemars.