• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Fosse-de-Tigné : le mariage sans histoire de Monsieur le maire avec son compagnon au coeur de l'Anjou

Christophe et Jean-François vont se dire oui / © France 3 Pays de la Loire
Christophe et Jean-François vont se dire oui / © France 3 Pays de la Loire

Le Maine-et-Loire, a son maire qui refuse de marier les homosexuels. Il a aussi son maire homosexuel qui annonce son mariage avec son compagnon. À Fosse-de-Tigné, c'est une histoire comme les autres.

Par Xavier Collombier

Maire et futur marié

En Anjou, il y a le maire de Thorigné, farouche opposant à la loi Taubira ouvrant le droit au mariage pour tous en France, prêt à se mettre hors la loi et donc à être sévèrement condamné. Michel Villedey sur France Inter déclarait, il y a un mois.

 "Chez moi, non. C'est illégal, on me mettra en prison mais je n'ai pas peur du qu'en dira-t-on. Je ne suis pas un petit bonhomme avec, au centre, un président de la République qui décide n'importe quoi."


En Anjou, sur cette terre catholique et républicaine, il y a aussi le maire de Fosse-de-Tigné. Christophe Dehier est l'élu de 226 habitants et il a décidé avec son compagnon de rendre public leur décision de se marier.

Droit à la différence même avec une écharpe tricolore

Jean-François et Christophe ont annoncé leur prochain union, en octobre, dans les pages locales de Ouest-France. Au très conservateur Figaro et opposant farouche de la loi Taubira, Monsieur le maire explique l'objectif de la médiatisation de leur union.

«montrer aux homosexuels et leur famille qu'on peut vivre sa vie privée de façon transparente, même quand on est maire». «On a vu beaucoup de banderoles bleu-blanc-rouge dans les manifestations» contre le mariage pour tous.

Ces parisiens arrivés depuis maintenant 10 ans dans la région, n'ont eu aucun soucis d'homophobie ou de rejet dans le village.
 

«On ne l'a jamais cachée, ni affichée, ce qui explique peut-être que ça se soit bien passé», confie-t-il au Figaro.


Élu maire il y a 4 ans, Jean-François Dehier épousera son compagnon et c'est son premier adjoint qui officiera. Tous les habitants sont conviés au vin d'honneur.
 

Notre rencontre avec les futurs mariés

DMCloud:76659
Monsieur le Maire se marie avec son compagnon

Reportage de Céline Dupeyrat, Emmanuel Faure et Céline Landreau.

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus