Le maire sans étiquette de Thorigné D'Anjou, Michel Villedey était l'invité du journal de 9 heures sur France Inter, samedi. Interrogé sur la promulgation de la loi pour le Mariage pour Tous, il a affirmé que c'était "un viol de la société et de la pensée d'une bonne partie de la France".
A la question de savoir s'il accepterait de célébrer un mariage gay dans sa mairie, il répond sans détour :
"Chez moi, non. C'est illégal, on me mettra en prison mais je n'ai pas peur du qu'en dira-t-on. Je ne suis pas un petit bonhomme avec, au centre, un président de la République qui décide n'importe quoi."
A savoir s'il accepterait de célébrer dans sa mairie le mariage d'un couple de même sexe, il prévient :
"Il a intérêt à chercher d'autres mairies. Il y a plein d'autres mairies, il y en a 36 000 en France…"
Un maire qui refuserait de célébrer un mariage gay est passible d'une suspension de mandat et d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros.
En Pays de la Loire, Christophe et Sébastien seront les premiers mariés sarthois. Ils passeront devant Monsieur le Maire le 15 juin prochain.
Les propos de Michel Villedey sur France Inter, à écouter à partir de 2'30
Les réactions sur Twitter, dont celle de Stéphane Bern
Le maire de Thorigné d'Anjou refuse d'appliquer le #mariagepourtous. Nous citoyens devrons-nous respecter seules les lois qui nous plaisent?
— stéphane Bern (@bernstephane) 19 mai 2013
@bernstephane @voiedesonmaitre Le maire de Thorigné refusant la loi deviendrait hors-la-loi et l'administration le releverait de sa fonction
— BenjiBowers (@NicolasBenji) 19 mai 2013
@bernstephane Barbouillons sur les murs de la mairie de Thorigné d'Anjou le merveilleux " Fais ce que voudras " de mon copain Rabelais.
— Basse Pierre-Louis(@PLBasse) 19 mai 2013